Italie: Giorgia Meloni triomphe aux élections régionales

Sa majorité empoche le Latium et la Lombardie. Salvini et Berlusconi largués par le parti d’extrême droite.

Italy's Prime Minister Giorgia Meloni gestures as she speaks during a press conference after an extraordinary meeting of a EU Summit at The European Council Building in Brussels on February 10, 2023. (Photo by John THYS / AFP)
Giorgia Meloni, la présidente du Conseil, le 10 février dernier, à Bruxelles, lors du sommet européen. (Photo by John THYS / AFP) ©AFP or licensors

C’est un résultat important qui consolide l’unité de la coalition de droite et renforce l’action du gouvernement !” C’est avec ce message, étrangement humble, que Giorgia Meloni a commenté lundi l’écrasante victoire de son parti aux élections régionales en Lombardie et dans le Latium. Des élections que la présidente du Conseil des ministres considérait comme un test important puisque douze millions d’électeurs étaient appelés à voter dans ces deux régions de poids. Dans les deux cas, la coalition de droite et d’extrême droite l’a emporté haut la main, face à des partis d’opposition de gauche et du centre qui se sont présentés affaiblis et divisés. Mais, paradoxalement, le triomphe de Fratelli d’Italia pourrait provoquer des tensions dans la majorité.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...