Le Parlement européen presse l’Union de ratifier un texte essentiel pour la défense des droits des femmes

Réunis en session plénière à Strasbourg, les eurodéputés appellent l’Union européenne à ratifier la Convention d’Istanbul. Le blocage de six États membres au Conseil peut être surmonté.

Véronique Leblanc
La députée conservatrice suédoise Arba Kokalari, rapportrice de la résolution appelant l'Union européenne à ratifier la Convention d'Istanbul, lors du débat en séance plénière du Parlement européen à Strasbourg, le 14 février.
La députée conservatrice suédoise Arba Kokalari, rapportrice de la résolution appelant l'Union européenne à ratifier la Convention d'Istanbul, lors du débat en séance plénière du Parlement européen à Strasbourg, le 14 février. © European Union 2022 - Source : EP

Au rythme actuel, l’Union européenne (UE) aura besoin d’environ 60 ans pour parvenir à l’égalité hommes/femmes. Ce chiffre, fourni par l’Institut européen pour l’égalité entre les femmes et les hommes, est repris dans le projet de résolution qui a été débattu mardi par le Parlement européen avant d’être soumis au vote ce mercredi. Il signale aussi – et c’est essentiel – que “l’éradication de la violence fondée sur le genre et tout particulièrement de la violence à l’égard des femmes et des filles est une condition préalable à la réalisation d’une véritable égalité”.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...