La Commission européenne saisit (encore) la justice européenne contre la Pologne

Elle estime que le Tribunal constitutionnel polonais bafoue le droit de l’Union, en contestant la primauté du droit européen.

Poland's President Andrzej Duda and Latvia's President (unseen) hold a joint press conference at the Riga Castle in Riga, on February 1, 2023. (Photo by Gints Ivuskans / AFP)
Le président polonais Duda a refusé de signer une loi adoptée par le Parlement qui revient, à la demande de l'Union européenne, sur des mesures réduisant l'indépendance du pouvoir judiciaire. Il a demandé l'avis du Tribunal constitutionnel, celui-là même qui est dans le collimateur de la Commission. ©AFP or licensors

Ouvert depuis que le gouvernement ultra-conservateur au pouvoir à Varsovie a entrepris de saper l’indépendance de la justice de son pays, le conflit juridique entre la Commission européenne et la Pologne connaît un nouveau développement. L’exécutif européen a annoncé, ce mercredi, sa décision de saisir la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) d’un recours contre la seconde, en raison des violations du droit de l’Union par le Tribunal constitutionnel polonais. La Commission considère par ailleurs que ce Tribunal, passé sous le contrôle de l’exécutif depuis le retour au pouvoir du parti Droit et Justice (PiS), ne satisfait plus aux exigences d’un tribunal indépendant et impartial.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...