Réforme des retraites en France: "les violences et dégradations" dans les manifestations sont "inacceptables", juge Borne

Elisabeth Borne a jugé jeudi soir "inacceptables" les "violences et dégradations" dans les manifestations contre la réforme des retraites, qui ont connu un regain de tensions dans plusieurs villes.

French Prime Minister Elisabeth Borne leaves the Elysee palace after the weekly cabinet meeting in Paris, on March 22, 2023. - The French government under President Emmanuel Macron on March 20, 2023 survived two no-confidence motions in parliament, but still faced intense pressure over its handling of a controversial pensions reform. (Photo by Ludovic MARIN / AFP)
©AFP or licensors

"Manifester et faire entendre des désaccords est un droit. Les violences et dégradations auxquelles nous avons assisté aujourd'hui sont inacceptables", a écrit sur Twitter la Première ministre, qui exprime "toute (sa) reconnaissance aux forces de l'ordre et de secours mobilisées".

"Il faut avoir le courage de tenir" face aux manifestants, a enjoint sur France 2 le chef de file des députés LR Olivier Marleix, soutien de la réforme.

La 9e journée de grèves et de manifestations des opposants à cette réforme, qui a connu un regain de mobilisation et de tensions, a réuni entre 1,089 million de personnes (Intérieur) et 3,5 millions (CGT) dans plus de 300 villes.

Peu après 20H00, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a fait état de 123 gendarmes et policiers blessés, et de 80 personnes interpellées en France.

Alors que des heurts avaient toujours lieu notamment à Paris en début de soirée, l'intersyndicale a appelé à une nouvelle journée de grèves et de manifestations mardi et à des rassemblements de proximité ce week-end.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...