Le porte-parole de Charles Michel réagit aux accusations de Politico : "Un tissu peu commun d’accusations gratuites et infondées"
D’après le média spécialisé Politico, le président du Conseil européen Charles Michel ne serait plus en odeur de sainteté au sein de la sphère européenne. Un porte-parole de Charles Michel réagit
Publié le 24-03-2023 à 09h27 - Mis à jour le 24-03-2023 à 16h37
:focal(1691x1135.5:1701x1125.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PNCTVCML6JAGTAVRVLBJSPLJMI.jpg)
Pour réaliser son enquête, Politico a recueilli les témoignages de dizaines de diplomates, de fonctionnaires du Conseil européen et de représentants de gouvernements nationaux.
Il ressort que Charles Michel serait de plus en plus isolé et critiqué par ses pairs. Il revient notamment que le président du Conseil européen ne se concentrerait pas assez sur ses fonctions de préparateur et d’organisateur lors des sommets, pourtant essentielles.
On lui reprocherait de préférer les déplacements à l’étranger et de déjà lorgner sur un nouveau poste en tirant la couverture sur lui. Son mandat arrive en effet à terme à la fin de l’année et il se raconte qu’il se verrait bien dans un nouveau rôle au Parlement européen, ce qui expliquerait sa tendance à vouloir se montrer à l’international. L’UE dispose pourtant déjà d’un chef des Affaires étrangères : Josep Borrell. L’attitude de Charles Michel serait donc malvenue pour certains haut placés.
À la tête du Conseil européen, notre ancien Premier ministre entretiendrait par ailleurs des relations glaciales avec les dirigeants des 27 et Ursula von der Leyen ne le tiendrait également pas en haute estime, affirme Politico.
Politico signale que Charles Michel n'a pas souhaité réagir.
"Un tissu peu commun d’accusations gratuites et infondées"
Contacté par La Libre, un porte-parole de Charles Michel signale que "l’article de Politico est un tissu peu commun d’accusations gratuites et infondées, de rumeurs voire de mensonges. Dont le plus révélateur, lorsque Politico affirme que Charles Michel aurait 'décliné tout commentaire': il a reçu les deux auteures de l’article pendant plus d’une heure…"
Et d'ajouter : "Contrairement à ce qu’affirme Politico, les réunions du Conseil européen n’ont jamais été aussi intensivement préparées par son président: en témoigne la trentaine de sommets en temps de crise - Covid puis guerre en Ukraine - qui ont tous débouché sur des décisions majeures, prises dans une unité et une solidarité totales des 27".
Quant aux déplacements à l’étranger du président du Conseil européen, le porte-parole de Charles Michel précise qu'ils "correspondent à la mission que lui confèrent les traités européens: représenter et défendre les intérêts européens à l’étranger. C’est en particulier ce que les 27 attendent de Charles Michel dans la période géopolitique troublée que le monde et l’UE traversent actuellement. Aucun fait, aucun témoignage identifié ne viennent à l’appui des critiques avancées par Politico…"