"La sécurité de l'Europe dépend de la Moldavie"

Ana Revenco, ministre moldave des Affaires intérieures, était à Bruxelles cette semaine. Elle a accordé un entretien exclusif à La Libre, dans lequel elle détaille les stratégies de la Russie pour tenter d'isoler la Moldavie et en faire ainsi un levier de chantage face à l'Occident. Sous pression constante, la Moldavie a besoin de soutien, plaide-t-elle. Il en va aussi de l'intérêt et de l'avenir de l'Union européenne.

Moldovan Minister of Internal Affairs Ana Revenco attends a press conference ahead of the 5th meeting of the EU Support Hub for Internal Security and Border Management of Moldova at the EU headquarters in Brussel on March 10, 2023. (Photo by Kenzo TRIBOUILLARD / AFP)
La ministre moldave de l'Intérieur Ana Revenco participe à une conférence de presse avant la 5e réunion du Hub de soutien de l'UE pour la sécurité intérieure et la gestion des frontières de la Moldavie, à Bruxelles, le 10 mars 2023. ©AFP or licensors

Depuis le début de l’agression russe contre l’Ukraine, le 24 février 2022, la Moldavie vit sous pression. “L’Ukraine est en première ligne du front, face à la guerre conventionnelle de la Russie. Nous, nous sommes en deuxième ligne, face à l’autre guerre, non conventionnelle”, de Moscou, résume Ana Revenco, ministre moldave des Affaires intérieures. Au sein du gouvernement proeuropéen installé à Chisinau, c’est elle qui a la difficile tâche d’assurer l’ordre et la sécurité publique, la gestion des frontières et de la migration ou encore la lutte contre la criminalité organisée. Autant de domaines profondément affectés par le conflit en Ukraine voisine et par les stratégies de déstabilisation de la Russie. De passage à Bruxelles pour participer à une Conférence sur la sécurité dans la région du Danube, Ana Revenco a accordé un entretien exclusif à La Libre pour décrire la situation de son pays, qui reste déterminé à tenir tête à la Russie et à poursuivre son chemin européen.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...