François Hollande accuse Macron d'"exacerber" les tensions: "La démocratie ne fonctionne pas comme elle devrait"

L'ancien président de la République, invité de BFMTV, a partagé ses inquiétudes sur la situation en France.

FRANCOIS HOLLANDE A MONS (AVPRESS)
L'ancien président de la République, invité de BFMTV, a partagé ses inquiétudes sur la situation en France. ©AVPRESS

L'ancien chef d'Etat a notamment pointé l'importante colère affichée par la population française. "Dans beaucoup de catégories de la population, il y a cette même colère, ce sentiment que la démocratie ne fonctionne pas comme elle devrait", déclare-t-il. En cause, la réforme des retraites, un dossier particulièrement complexe et dans lequel les erreurs se seraient succédées. Le contexte choisi pour cette réforme est aussi mal choisi selon le socialiste, celle-ci intervient "au pire moment". "Quand vous lancez une réforme des retraites dans un contexte d’inflation forte, de pouvoir d’achat forcément amputé et d’inquiétude parce qu’il y a aussi une guerre en Ukraine qui crée le doute sur l’utilité [de la réforme], vous entrez dans un processus d’incompréhension." François Hollande a conclu en émettant des "des doutes sur la constitutionnalité de la procédure choisie" et a ajouté qu'il souhaiterait une suspension de la réforme et une reprise des discussion avec les syndicats.

En conférence à Bruxelles, François Hollande a pointé les deux erreurs fatales d'Emmanuel Macron sur la réforme des pensions

L'ancien président s'attaque donc tant au fond de la réforme qu'à la méthode par laquelle celle-ci a été installée. Le manque de discussions avec les syndicats, une négociation infructueuse avec Les Républicains ainsi que l'utilisation d'un véhicule législatif "qui réduit le temps du débat" et contraint le gouvernement à utiliser le 49.3 ont contribué à installer un climat tendu en France.

Un report au parfum d’humiliation pour Emmanuel Macron

Mais un autre problème a été la mauvaise communication du président lorsque celui-ci s'est adressé aux français. Il était attendu qu'Emmanuel Macron apaise la situation, sauf qu'il l'a "exacerbée avec en plus des mots désagréables pour les leaders de la CFDT". L'ultime erreur pour le socialiste serait alors de "continuer comme si de rien n'était". Pour espérer un retour au calme, François Hollande encourage Emmanuel Macron à renouer le dialogue avec l’intersyndicale au plus vite et "sans attendre la décision du Conseil constitutionnel" et sur "tous les sujets".

En moto, casqués, armés et spécialistes du maintien de l'ordre : qu'est-ce que la BRAV-M en France ?
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...