En Ukraine, les tracas d’une mobilisation qui s’accélère : "Beaucoup m'appellent pour savoir l’attitude à adopter en cas de convocation"

Les autorités gardent le secret sur les pertes de l’armée et le nombre d’hommes levés depuis le début de l’invasion. Certains essaient d’échapper à la mobilisation, d’autres de se trouver dans de bonnes unités. Un reportage de notre correspondant à Kiev

Fabrice Deprez
A Ukrainian serviceman looks at the sky for drones, on March 27, 2023, amid Russian invasion of Ukraine. (Photo by Aris Messinis / AFP)
Un soldat ukrainien scrute le ciel pour repérer des drones, le 27 mars 2023. ©AFP or licensors

C’est une figure qui s’est depuis un an imposée dans l’imaginaire ukrainien : celle de l’officier-recruteur, positionné à la sortie de supermarchés, à des checkpoints, en vadrouille dans les rues des villes d’Ukraine, le plus souvent flanqué de deux policiers. Il tient entre ses mains un paquet de feuilles, des convocations à se rendre au plus proche “Centre de recrutement et d’accompagnement social”, le nouveau nom donné aux “commissariats militaires” de l’ère soviétique.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...