Roumanie: l'influenceur controversé Andrew Tate libéré et assigné à résidence

L'influenceur américano-britannique Andrew Tate et son frère Tristan, arrêtés fin décembre en Roumanie dans une affaire de proxénétisme, doivent être "libérés immédiatement" et "assignés à résidence", a ordonné vendredi la cour d'appel de Bucarest.

Andrew Tate
Andrew Tate ©Twitter Andrew Tate

La cour d'appel "rejette la proposition du parquet de prolonger la détention provisoire" et "remplace la mesure préventive ordonnée à l'encontre des prévenus" par une "assignation à résidence", selon l'arrêt consulté par l'AFP.

En première instance, la justice avait prolongé la détention des deux hommes le 22 mars pour 30 jours supplémentaires. En vertu du système judiciaire roumain, cette détention préventive peut être prolongée jusqu'à un maximum de 180 jours, avant une éventuelle inculpation.

L'homme de 36 ans et son frère, également trentenaire, sont notamment soupçonnés d'avoir recruté "plusieurs victimes dont des mineures" à des fins "d'exploitation sexuelle", selon le parquet chargé de la lutte contre le crime organisé (DIICOT). Elles étaient dupées par les frères, qui simulaient des sentiments à leur égard, avant d'être forcées à la prostitution et à la production de films pornographiques, affirment les procureurs.

Le kickboxeur Andrew Tate arrêté grâce à… Greta Thunberg et des pizzas

Le parquet a identifié six femmes comme victimes du duo.

Les deux frères clament leur innocence.

Andrew Tate, ancien kickboxeur britannico-américain qui compte des millions d'abonnés en ligne et qui promeut des thèses masculinistes, a été suspendu par le passé de plusieurs réseaux sociaux pour des propos misogynes.

Son compte Twitter, qui compte désormais 5,4 millions d'abonnés, a été rétabli lors du rachat du réseau social par le milliardaire Elon Musk. Il y monnaie ses conseils aux hommes pour les aider à devenir riches.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...