Tensions en France: la brasserie prisée de Macron incendiée à Paris, 154 policiers et gendarmes blessés dont "certains gravement" (VIDEO)

Des heurts ont éclaté jeudi à Paris entre un groupe de manifestants et les forces de l'ordre avec un début d'incendie à La Rotonde, brasserie prisée d'Emmanuel Macron, lors de la 11e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Parti de l'esplanade des Invalides en direction de la place l'Italie, le cortège est passé devant le célèbre restaurant où le chef de l'Etat avait célébré en 2017 sa qualification pour le second tour de la présidentielle.

C'est alors qu'"un groupe en noir" placé à l'avant de la manifestation a "envoyé des projectiles", dont des "bouteilles, pavés et pétards" sur les forces de l'ordre qui se sont placées en protection de la brasserie, selon un journaliste de l'AFP. La préfecture de police a évalué à plusieurs centaines le nombre de membres de ce groupe.

Un début d'incendie s'est déclaré après le jet d'un fumigène sur le auvent rouge. Une femme à l'intérieur du restaurant a d'abord tenté d'éteindre le feu avec un extincteur. L'intervention des pompiers a ensuite permis de circonscrire rapidement les flammes.

A 14h50, 1.330 contrôles en amont de la manifestation avaient été effectués. Huit personnes avaient été interpellées à ce stade.

À Paris, "près de 500 gilets jaunes" étaient attendus par le renseignement, mais aussi "jusqu'à un millier d'éléments à risque".

La Défenseure des droits Claire Hédon, dont les services ont été saisis de "90" signalements pour des violences policières depuis le début du mouvement de contestation, est présente jeudi avec des juristes dans la salle de commandement de la préfecture de police, invitée par le préfet Laurent Nuñez.

La rencontre entre Borne et les syndicats tourne court en France : "Sa décision est grave"

111 interpellations et 154 membres des forces de l'ordre blessés: le ministre Darmanin dévoile un premier bilan

Un total de 111 personnes ont été interpellées jeudi en France lors de la 11e journée de mobilisation contre la réforme des retraites et 154 policiers et gendarmes blessés, "certains gravement", selon un bilan provisoire tweeté par Gérald Darmanin.

"Plein soutien aux policiers, aux gendarmes, aux sapeurs pompiers qui protègent les manifestants et les biens publics comme privés", a ajouté le ministre de l'Intérieur. Le nombre de manifestants blessés, dont plusieurs constatés par les journalistes de l'AFP, n'était pas immédiatement disponible.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...