”C’est scandaleux”: la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet refuse de répondre aux questions de CNews
La nouvelle secrétaire générale de la CGT n’a pas souhaité répondre aux questions de CNews alors que divers journalistes l’interrogeaient.
- Publié le 07-04-2023 à 10h48
- Mis à jour le 07-04-2023 à 11h26
:focal(2714x1818:2724x1808)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LH3B66W5TNHMJFNUJX6WOK4RVQ.jpg)
Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT depuis le 31 mars, était présente lors de la 11e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, ce jeudi 6 avril. Alors qu’elle rejoignait l’avant du cortège, plusieurs journalistes l’ont interrogée sur la réforme et ses revendications.
Dans le brouhaha de questions se fait entendre la voix d’une journaliste de CNews, chaîne détenue par Vincent Bolloré. “En quoi cette nouvelle journée de mobilisation va changer la donne ?”, demande-t-elle. Sophie Binet, semblant d’abord répondre à la question, s’interrompt subitement : “Je ne souhaite pas répondre à CNews”, déclare-t-elle.
Juste avant qu’elle recale la journaliste, on peut d’ailleurs entendre dans le fond un collaborateur de Sophie Binet lui dire “pas de questions de CNews”.
La journaliste, perplexe, lui demande pourquoi. “Je ne vais pas sur vos plateaux”, répond-elle simplement. “Là c’est pour vous exprimer devant tous les Français, vous pouvez nous donner vos revendications”, tente la journaliste. “Eh ben non”, lâche Sophie Binet en détournant le regard. Mais la journaliste de CNews n’en démord pas. “Vous choisissez les médias à qui vous vous adressez”, reproche-t-elle à la secrétaire générale de la CGT. “Je m’adresse à tous les médias qui garantissent la liberté d’expression et la pluralité”, corrige Sophie Binet, mais la réponse ne convient pas à la journaliste qui rétorque simplement : “la preuve que non”.
Sophie Binet revient alors vers les autres journalistes, détournant son attention de la journaliste de CNews.
Cette scène, surréaliste pour la journaliste, est alors diffusée en direct sur le plateau de CNews, face à Sonia Mabrouk, en train de présenter l’émission “Midi News”, qui n’en revient pas.
”Pour une démonstration de pluralité qui vient d’être défendue par Sophie Binet, ça laisse sans voix. Donc on choisit ses médias, s’énerve-t-elle. C’est incroyable, c’est scandaleux ! Les bras m’en tombent. Je salue la réactivité et le sang froid de notre journaliste”.