Le Pen contre Macron: ce sondage révèle qui gagnerait si le second tour de la présidentielle avait lieu aujourd’hui

Une enquête traduit la baisse de la cote de popularité du président français.

Marine Le Pen et Emmanuel Macron.
Le Pen contre Macron : ce sondage révèle qui gagnerait si le second tour de la présidentielle avait lieu aujourd'hui ©AFP

Alors que la mobilisation contre la réforme des retraites bat son plein sur le sol français, l’Institut Elabe s’est prêté à une enquête, “L’Opinion en direct”, pour BFMTV. Le but ? Se faire une idée du climat politique en partant de l’hypothèse que le second tour de la présidentielle de 2022 avait lieu aujourd’hui.

Cherchant à mesurer l’évolution des rapports de force politique un an après l’élection présidentielle, le sondage n’a pas pour vocation de se faire une idée des résultats de l’élection présidentielle de 2027 (élection à laquelle Emmanuel Macron ne pourra de toute façon pas prétendre, vu qu'il aura atteint la limite de deux mandats).

Sans surprise, on observe une nette diminution des votes en faveur d'Emmanuel Macron dès le premier tour (23 %). Cela permet à Marine Le Pen d’arriver en tête avec 31 % des votes, loin devant Jean-Luc Mélenchon (18,5 %).

Réforme des retraites : quelle issue pour Emmanuel Macron ?

La candidate du Rassemblement national gagnerait près de huit points par rapport à 2022 grâce à un report quasi parfait de ses électeurs et grâce aux voix de près d’un électeur sur cinq de 2022 d’Éric Zemmour, de Valérie Pécresse, de Nicolas Dupont-Aignan, ainsi que d’un abstentionniste sur cinq”, explique BFMTV.

Cela permettrait à Marine Le Pen de progresser dans davantage de catégories de population, comme les retraités ou les habitants des grandes agglomérations qui n’étaient jusqu’ici majoritairement pas de son côté.

Une perte de 27 % d’électeurs pour Macron

Le sondage prenant place dans le contexte de la réforme des retraites, un contexte défavorable au président français, on observe bien un recul de près de cinq points par rapport à 2022 (où il atteignait 27,9 %).

Il perdrait ainsi 27 % d’électeurs puisque seulement 73 % de ses électeurs voteraient à nouveau pour lui.

Un second tour aux couleurs du RN

Après une victoire au premier tour, la présidente du RN prendrait ensuite une nette avance sur Emmanuel Macron avec 55 % des voix contre 45 % pour le chef d’État actuel. Marine Le Pen serait donc élue présidente, face à un Emmanuel Macron dont la cote de popularité serait au plus bas.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...