Couronnement de Charles III: voici les images de l'apparition tant attendue au balcon, revivez le fil de cette journée historique (PHOTOS + VIDEOS)
Revivez le déroulé de cette journée historique de couronnement de Charles III.
- Publié le 06-05-2023 à 09h13
- Mis à jour le 06-05-2023 à 17h20
Ce samedi était un jour historique au Royaume Uni, avec le couronnement de Charles III. Charles est déjà roi depuis la mort de sa mère Elizabeth II le 8 septembre 2022, mais le couronnement symbolise sa prise de fonction. Il s'agit du premier couronnement d'un monarque britannique depuis 70 ans et du premier couronnement d'un roi depuis 86 ans.
Le fil info de la journée:
15h40: Fin de notre live. Quelle est la suite du programme?
Le moment attendu du balcon passé, le roi Charles III et la reine Camilla ont un autre rendez-vous important. Le photographe de la cour Hugo Burnand prendra des photos officielles du couple et d'autres membres de la famille royale, individuellement et en groupe. Il sera ensuite temps de se détendre, de boire une tasse de thé et de prendre un déjeuner informel avec la famille élargie.
Le fils aîné de Charles, le prince William, et son frère cadet, le prince Edward, devraient rejoindre leur famille. Annabel Elliot, la sœur de Camilla, et ses enfants Tom Parker Bowles et Laura Lopes sont également attendus avec leurs enfants.
15h30: Un événement raccourci
Juste après l'apparition au balcon était prévu un défilé aérien de l'armée de l'air britannique. Mais en raison des mauvaises conditions météorologiques, celui-ci a dû être raccourci. Il n'a en effet duré qu'environ deux minutes, au lieu de six initialement.
15h25: Le moment tant attendu du balcon!
Avec un léger retard, le roi Charles III et la reine Camilla, accompagnés des membres actifs de la famille royale, sont sortis sur le balcon du palais de Buckingham saluer des dizaines de milliers de personnes rassemblées pour leur couronnement.
Portant couronnes et tenues d'apparat, le roi et la reine étaient entourés notamment de l'héritier du trône William avec son épouse Kate et leurs enfants, ainsi que d'Anne et Edward, frère et soeur du souverain.

Ils ont assisté à un défilé aérien sont rentrés dans le palais puis sont ressortis saluer brièvement une nouvelle fois la foule compacte malgré la météo.
Ni le fils cadet de Charles, Harry, ni son frère Andrew, tous les deux en retrait de la monarchie, n'étaient là.
Le duc de Sussex (Harry) et le duc d'York (Andrew) ne sont plus membres actifs de la famille royale, le premier depuis son départ volontaire au Etats-Unis avec son épouse Meghan en 2020, tandis que le second est tombé en disgrâce après des accusations d'agression sexuelle qu'il dément et qu'il a soldées par un accord financier.
Ils ont tous les deux assisté au couronnement depuis le troisième rang de l'abbaye de Westminster.
Couronnement de Charles III: toutes les images de cette journée historique
15h00: Une incertitude règne
On ne sait pas encore si le défilé aérien de l'armée de l'air britannique aura lieu en raison des mauvaises conditions météorologiques. Celui-ci était initialement prévu à 15h30, heure belge.
14h45: Salut militaire à Charles et Camilla dans les jardins de Buckingham Palace
Les militaires qui ont participé à la procession entre l'Abbaye de Westminster et le Palais de Buckingham ont salué le roi Charles et la reine Camilla dans le jardin du palais. L'hymne national a été joué. Les militaires ont déposé leurs armes sur le sol, ont simultanément enlevé leur couvre-chef pour le couple royal et ont crié "hourra" à trois reprises.
Le cortège comprenait 19 orchestres militaires, 4.000 soldats et 250 chevaux. Les 33 pays du Commonwealth étaient représentés.
14h30: Des personnalités réagissent au couronnement de Charles
Le président américain Joe Biden a félicité samedi le roi Charles III et la reine Camilla pour leur couronnement, saluant la "longue amitié" américano-britannique, sur son compte Twitter. "La longue amitié entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni est une source de force pour nos deux peuples", a-t-il assuré, se disant "fier" que son épouse Jill représente les Etats-Unis à la cérémonie à Londres.
Le couronnement de Charles III "est un témoignage de la force durable de la monarchie britannique, un symbole de stabilité et de continuité", a pour sa part déclaré samedi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sur son compte Twitter.
"Mes félicitations au roi Charles III et à la reine Camilla", a-t-elle ajouté, en publiant des photos de la cérémonie à l'abbaye de Westminster où elle était présente.
14h20: Le cortège en route vers Buckingham, Charles et Camilla dans un nouveau carrosse.
Après la cérémonie, le roi Charles et la reine Camilla ont effectué une procession dite du couronnement vers Buckingham Palace. Pour ce faire, ils se sont déplacés dans l'emblématique carrosse d'État "Gold State Coach", beaucoup moins confortable que le carrosse d'État "Diamond Jubilee" de samedi matin. La procession du couronnement est beaucoup plus importante que la procession du roi de Buckingham Palace à l'abbaye de Westminster de ce samedi matin. Plus de 4 000 militaires du Commonwealth ont participé ainsi à la procession, qui a duré environ 33 minutes.
Charles et Camilla se sont donc déplacés dans le "Gold State Coach", construit en 1762 et qui avait déjà traversé Londres à l'occasion du 70e anniversaire du trône d'Elizabeth II l'année dernière. La reine Élisabeth avait déclaré à ce sujet que le carrosse avait l'air luxueux, mais qu'il était "inconfortable". Le carrosse a été tiré par huit chevaux.

Le prince William et la princesse Kate, ainsi que leurs trois enfants (George, Charlotte et Louis), suivront dans un autre carrosse, juste derrière le "Gold State Coach". D'autres voitures transportant d'autres membres de la famille royale suivront. A noter que le prince Harry et le prince Andrew ne seront quant à eux pas présents dans ces voitures.
Après l'arrivée à Buckingham Palace, il y aura l'apparition au balcon vers 15h30, heure belge.
14h00: Le roi Charles et la reine Camilla quittent l'abbaye de Westminster
Le roi Charles et la reine Camilla ont quitté l'abbaye de Westminster samedi vers 14 heures, heure belge. Ce faisant, Charles a échangé la très lourde couronne de saint Édouard contre la couronne d'État impériale, le sceptre et la pomme impériale. Derrière lui marchent les Pages d'honneur, dont le prince George et la famille royale. Le prince Harry et le prince Andrew ne suivent pas le cortège.
13h00: Le roi couronné... et son épouse aussi
"God Save The King", le roi a reçu officiellement sa couronne sur le coup de 13h, heure belge. L'archevêque de Canterbury Justin Welby a déposé la couronne de Saint-Edouard sur la tête de Charles III.
Quelques instants plus tard, c'est la reine Camilla qui a été couronnée.
12h15: Le roi prête officiellement serment
Quelques minutes après le début de la cérémonie, le roi Charles III a prêté officiellement serment en tant que roi britannique, la main sur la Bible. Le souverain s'est agenouillé devant la Bible. Il s'est notamment engagé à "gouverner les peuples du Royaume-Uni, de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, [ses] autres royaumes et les territoires auxquels ils appartiennent".
12h00: La cérémonie de couronnement débute
Le roi Charles et Camilla sont entrés dans l'abbaye de Wenstminster à midi. La cérémonie peut débuter. Quelque 2.300 invités sont présents.
A l'issue d'une procession en carrosse sous la pluie depuis le palais de Buckingham, le souverain et son épouse, portant des tenues d'apparat ivoire et des traines rouges, ont franchi en grande pompe les portes de l'abbaye où ils doivent être couronnés lors d'une cérémonie anglicane, par l'archevêque de Canterbury.
11h40: Première apparition du prince Harry
Un moment très attendu: l'arrivée du prince Harry. Celui-ci est entré, seul, dans l'abbaye de Westminster. Tous les regards sont évidemment vers le prince, depuis les tensions et sa prise de distance avec l'ensemble de la famille royale britannique.


11h30: L'arrivée du roi Philippe et la reine Mathilde
Environ une demi-heure avant le début de la cérémonie de couronnement, le roi Philippe et la reine Mathilde sont arrivés à l'abbaye de Westminster. Comme prévu, la princesse Elisabeth n'est pas présente, mais elle a assisté à une réception vendredi soir.

11h20: La procession démarre
Le roi Charles III et de la reine consort Camilla entament leur procession du palais de Buckingham vers l'abbaye de Westminster. Ils circulent dans le "Diamond Jubilee State Coach", un carrosse tiré par six chevaux.
Des centaines de soldats prennent part à cette procession, qui démarre sur le Mall, la longue avenue partant de Buckingham jusqu'à Trafalgar Square. Le cortège traversera ensuite Whitehall, le quartier des ministères, avant d'arriver à l'abbaye où la cérémonie du couronnement doit commencer à 11h00 locales (10H00 GMT).
11h10: Des arrestations "incroyablement inquiétantes"
Human Rights Watch a dénoncé samedi comme "incroyablement inquiétantes" les arrestations effectuées par la police londonienne en amont du couronnement de Charles III, dont six militants anti-monarchie.
"Les informations faisant état de personnes arrêtées pour avoir manifesté pacifiquement contre le couronnement sont incroyablement inquiétantes. C'est quelque chose que l'on s'attend à voir à Moscou, pas à Londres", a indiqué la responsable de l'organisation au Royaume-Uni, Yasmine Ahmed, dans une déclaration transmise à l'AFP.
10h50: Les personnalités continuent d'arriver à Westminster
Peu avant 11h, on a notamment aperçu arriver dans l'abbaye Emmanuel et Brigitte Macron, Jill Biden. Egalement présents dans l'assemblée: Charles Michel, Ursula von der Leyen, le Premier ministre ukrainien Denys Schmyhal et Olena Zelenska (épouse de Volodymyr Zelensky), le président d'Israël Isaac Herzog ou encore Lionel Richie.
Couronnement de Charles III: ces personnalités politiques et people présentes
10h30: Six militants anti-monarchie arrêtés à Londres
Six militants anti-monarchie ont été arrêtés samedi matin à Londres où ils se préparaient à manifester contre le couronnement du roi Charles III, ont indiqué les organisateurs de la manifestation à l'AFP. La police a arrêté "six de nos organisateurs et ont saisi des centaines de pancartes" frappées du slogan "Not my King" (pas mon roi), a indiqué un porte-parole du groupe Republic dont des centaines de supporters étaient rassemblés à Trafalgar Square, sur le parcours de la procession.
10h15: Charles et Camilla arrivent au palais de Buckingham
Le roi Charles et la reine consort Camilla sont arrivés au palais de Buckingham vers 10h10, heure belge, samedi matin. Le déplacement vers l'abbaye de Westminster commencera à 11h20. Le couple royal a passé la nuit à Clarence House, la résidence officielle de Charles. La famille royale britannique a annoncé vendredi soir que Charles et Camilla avaient dîné à Clarence House et qu'ils ne passeraient donc pas la nuit à Buckingham Palace.

09h30: Un moment controversé de la cérémonie légèrement modifié
Suite aux vives critiques suscitées par l'appel de l'Église anglicane à prêter publiquement serment d'allégeance au roi Charles, le passage controversé de la cérémonie a été légèrement modifié. L'archevêque de Canterbury "invitera" désormais les habitants à manifester leur soutien au monarque, alors qu'il s'agissait à l'origine d'un "appel" à prêter serment d'allégeance au nouveau roi. Selon les médias britanniques, Charles a également accepté ce changement.
09h00: De premiers invités arrivent à Westminster
L'abbaye de Westminster a ouvert ses portes aux invités, samedi matin. Les premiers participants sont entrés dans la cathédrale du centre-ville de Londres peu après 7h30 heure locale (8h30 heure belge). Les invités les plus importants, dont les chefs d'État et les membres de la famille royale, ne devaient arriver que vers 10h30, puis le couple royal peu avant le début du service religieux à 12h00. Au total, plus de 2300 invités de 203 pays sont donc attendus.
A noter que du côté belge, la princesse Élisabeth et le roi Philippe sont déjà arrivés à Buckingham vendredi soir.
08h00: Des nombreux fans de la famille royale se massent dans le centre de Londres
De nombreux curieux ont afflué dans le centre de Londres tôt samedi, à quelques heures du début du couronnement du roi Charles III. Des centaines de fans de la famille royale britannique ont passé la nuit à camper le long du Mall, l'avenue partant du palais de Buckingham, pour être aux premières loges. Certains y sont déjà depuis plusieurs jours.
