La réaction (agacée) d'Emmanuel Macron aux écrits érotiques de son ministre de l'Economie
Le président français a lui aussi réagi à la polémique entourant Bruno Le Maire.
Publié le 11-05-2023 à 11h15 - Mis à jour le 11-05-2023 à 11h16
:focal(1495x1005:1505x995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CQ2TD6ZN6RHA3MDHJHDLIGHL6Q.jpg)
Comme nous vous l'évoquions au début de ce mois de mai, Bruno Le Maire fait parler de lui actuellement non pas pour ses compétences de ministre de l'Economie, mais pour un livre qu'il vient de sortir. "Fugue américaine", le dernier roman du ministre français, a en effet été vivement moqué et critiqué sur les réseaux sociaux pour ses passages érotiques. Certains élus n’ont pas manqué également de pointer sa déconnexion avec la France. “L’inflation explose, des millions de personnes n’arrivent plus à manger, remplir leur frigo, payer leur loyer. Le pays est en lutte contre la réforme des retraites. Pendant ce temps le ministre Bruno Le Maire écrit des romans”, avait ainsi déclaré sur Twitter Thomas Portes, député de la France insoumise.
Le Canard Enchaîné révèle dans sa dernière édition qu'Emmanuel Macron a lui aussi réagi à la publication de l'ouvrage. "Tout le monde va se demander comment le ministre de l'Economie peut écrire autant de bouquins [...] Que des ministres publient des livres plutôt que de s'occuper de leur ministère, ça ne fait pas sérieux. Et puis, ces scènes érotiques...", aurait ainsi déclaré le président français, visiblement un peu agacé.
Toujours selon le Canard Enchaîné, Bruno Le Maire aurait alors répondu à Emmanuel Macron qu'il avait reçu une avance de la part des éditions Gallimard et qu'il était donc obligé de publier le bouquin.