L’Europe est appelée à imaginer l’avenir au-delà la croissance

Le Parlement européen a accueilli pendant trois jours une conférence sur le sujet, coorganisée par vingt eurodéputés issus de cinq groupes, à l’initiative du Belge Philippe Lambert. Constat : il faut changer de modèle. Comment ? Le débat reste ouvert.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ouvre la conférence "au-delà de la croissance", au Parlement européen, le 15 mai.
Beyond Growth 2023 Conference - Pathways towards Sustainable Prosperity in the EU - Opening plenary ©© European Union 2023 - Source : EP

Les temps changent. Une idée hier jugée iconoclaste par les décideurs politiques dans l’Union européenne est désormais considérée comme un sujet légitime de discussion. Coorganisée du 15 au 17 mai au siège bruxellois du Parlement européen par vingt eurodéputés issus de cinq groupes (sept verts, trois socialistes et démocrates, quatre élus de La Gauche, deux libéraux de Renew Europe, trois conservateurs du PPE, dont le Belge Pascal Arimont, et un non-inscrit), la deuxième édition de la conférence “Au-delà la croissance” a fait salle(s) comble(s). Sur les trois jours, 2500 personnes in situ, et près de 5000 en ligne, ont pris part aux sept sessions plénières, vingt panels, aux laboratoires politiques et autres événements annexes pour discuter des principes d’une prospérité durable, qui ne serait pas dépendante de la croissance économique.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...