Le baiser d'un quidam au chancelier allemand met en lumière des failles dans sa sécurité
Les autorités allemandes passent revue les protocoles de sécurité encadrant le chancelier allemand Olaf Scholz alors qu'un homme est parvenu à entrer en contact avec lui pour une accolade imprévue dans une zone sécurisée de l'aéroport de Francfort mercredi.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
Publié le 27-05-2023 à 07h43
:focal(1427.5x1086.5:1437.5x1076.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QU5LBFSUAZA7BJPWFJSJKKQN5U.jpg)
L'individu est sorti de sa voiture, a serré la main du chancelier avant de l'embrasser, a confirmé un porte-parole de M. vendredi. Scholz. C'est alors que les gardes du corps du dirigeant allemand ont pris conscience de la menace éventuelle posée par l'entrevue. L'homme a été arrêté par la police fédérale allemande sans accroc.
Il avait été à même de franchir une barrière de sécurité à bord de son véhicule privé en même temps que le convoi officiel, sans pourtant avoir de plaque d'immatriculation vérifiée, rapporte le média allemand Bild.
Selon la police, l'individu qui s'est comporté de la sorte est un quadragénaire originaire de Francfort. Un porte-parole de la police annonce qu'il a été libéré mais qu'il fait toujours l'objet d'une enquête pour sa transgression.
Le chancelier, qui était présent à Francfort pour visiter la Banque centrale européenne, a relativisé l'incident, estimant que la situation n'était pas dramatique. "La police fait du bon boulot, je suis dans de bonnes mains", a-t-il assuré.
Un porte-parole du ministère de l'Intérieur a décrit l'affaire comme "naturellement inacceptable", mais précisé que la cause de faille dans le dispositif de sécurité avait immédiatement été détectée. Une enquête a été ouverte alors que l'incident a compromis les efforts de sécurité mis en oeuvre par les polices locale, fédérale et criminelle.