La Belgique s'inquiète que rien ne soit encore décidé pour la rénovation du Parlement européen à Bruxelles

En voie d’obsolescence, le bâtiment Paul-Henri Spaak, qui abrite l’hémicycle bruxellois, doit impérativement être rénové. Mais le Parlement européen tarde à se décider sur ce qu’il faut entreprendre comme travaux. Or, l’horloge tourne…

Une image du projet du collectif de bureaux d'architectes Europarc pour la rénovation du bâtiment Paul-Henri Spaak du Parlement européen.
Une image du projet du collectif de bureaux d'architectes Europarc pour la rénovation du bâtiment Paul-Henri Spaak du Parlement européen. ©Europarc

Ah, il aurait fière allure, le siège bruxellois du Parlement européen, s’il était rénové et relooké sur base du projet d’esquisses présenté par le collectif de bureaux d’architectes Europarc. Premier des cinq lauréats du concours d’architecture lancé en 2020 par l’administration du Parlement, le collectif international piloté par le bureau belgo-danois JDS, a vu beau et grand pour la rénovation du bâtiment Paul-Henri Spaak (PHS), surnommé “Le Caprice des dieux”. La structure de l’aile PHS serait conservée sur sept étages. La partie supérieure serait démontée et refaite, notamment pour accueillir l’hémicycle, qui y serait déplacé. Les travaux de la plénière seraient visibles depuis une galerie végétale, connectée à l’Agora verte occupant le dernier étage, dans laquelle on trouverait des espèces végétales de différents pays de l’Union européenne. Accessible au public, elle offrirait une vue imprenable sur Bruxelles. Enfin, le bas de l’édifice serait ouvert pour laisser passer une promenade reliant le Parc Léopold à la place du Luxembourg, situé de part et d’autre du Parlement.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...