De Croo, Macron, Zelensky, Biden: les dirigeants étrangers félicitent Erdogan pour sa réélection en Turquie
Le président Erdogan, réélu ce dimanche à la tête de la Turquie, a reçu des messages de félicitations de ministres et chefs d'État étrangers.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/2e68826a-3c49-4732-bb98-9f8506e1e337.png)
- Publié le 28-05-2023 à 21h41
- Mis à jour le 28-05-2023 à 23h26
:focal(473x158:483x148)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KBZJH6C5MZHE5BYJIF4XOYWOQQ.jpg)
Selon les résultats portant sur plus de 98% des bulletins, publiés par l'agence officielle turque Anadolu, Recep Tayyip Erdogan a obtenu 52,1% des suffrages contre 47,9% à son rival social-démocrate Kemal Kiliçdaroglu.
Suite à l'annonce des résultats, le Premier ministre belge, Alexander De Croo (Open Vld), a félicité dimanche soir Recep Tayyip Erdogan pour sa réélection à la présidence turque.
"Félicitations M. Erdogan pour votre réélection. La Belgique et la Turquie sont des partenaires solides et nous allons poursuivre notre travail ensemble - de manière bilatérale et au sein de l'OTAN - pour une Europe et un monde stable", a commenté le libéral belge dans un message posté sur Twitter dimanche soir.
Emmanuel Macron a lui aussi félicité Recep Tayyip Erdogan, estimant que "la France et la Turquie ont d'immenses défis à relever ensemble".
Parmi ces "défis", le président français cite, sur Twitter, le "retour de la paix en Europe, l'avenir de notre Alliance euro-atlantique, la mer Méditerranée". "Avec le président Erdogan, que je félicite, nous continuerons à avancer", a ajouté le chef de l'Etat.
"J'ai hâte de continuer à travailler ensemble en tant qu'alliés au sein de l'Otan sur des questions bilatérales et des défis mondiaux", a tweeté de son côté Joe Biden.
Le Premier ministre britannique a exprimé "sa hâte de poursuivre l'étroite collaboration" entre le Royaume-Uni et la Turquie. "Félicitations à Erdogan", a écrit Rishi Sunak sur Twitter: "J'ai hâte de poursuivre l'étroite collaboration entre nos pays, qu'il s'agisse de développer le commerce ou de faire face aux menaces en matière de sécurité en tant qu'alliés au sein de l'Otan".
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui aussi adressé un message au président turc. "Nous espérons un renforcement supplémentaire du partenariat stratégique pour le bien de nos deux pays ainsi que le renforcement de notre coopération pour la sécurité et la stabilité de l'Europe", a déclaré M. Zelensky sur Twitter.