Toute une commune en panique après un canular téléphonique
Les faits se sont déroulés chez nos voisins français.
- Publié le 28-05-2023 à 21h53
- Mis à jour le 28-05-2023 à 21h57
:focal(3355x2245:3365x2235)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HPFNYJKAYFAEFLHHQPC4YU4BCU.jpg)
Grosse frayeur dans la commune de Saint-Maur-des-Fossés, située dans le Val-de-Marne, ce samedi en début d’après-midi. Vers 13h, un individu a appelé le commissariat pour les prévenir qu’il venait de tuer quelqu’un et qu’il retenait également d’autres personnes avec lui. L’homme au bout de fil a même donné l’adresse où il se trouvait : avenue du Mesnil, dans le quartier de La Varenne-Saint-Hilaire.
Prenant l’appel au sérieux, la police décide de se rendre à l’adresse indiquée et par mesure de précaution, de sécuriser la zone. Il sera ainsi demandé à tous les commerçants de fermer leurs boutiques. “Des pertes estimées entre 1000 et 1500 euros”, confie au Parisien un employé du Café de Paris, qui a dû fermer durant près de deux heures.
La circulation des trains et des bus a même été momentanément interrompue dans la localité.
Finalement, il s’est avéré qu’il s’agissait d’un canular, et plus précisément, d’après une source du Parisien, de “swatting”, c’est-à-dire un type de canular réputé dans l’e-sport et les jeux vidéos en ligne.
Selon le parquet de Créteil, l’auteur (ou les auteurs) de la blague reste (nt) à identifier. Il(s) encoure (nt) jusqu’à six mois de prison et 7500 euros d’amende…