Nord du Kosovo : une vingtaine de blessés parmi la force internationale lors de heurts

Environ 25 membres de la force emmenée par l’Otan (KFOR) ont été blessés lundi au cours de heurts dans le nord du Kosovo, où des manifestants serbes réclament le retrait de maires albanais, a annoncé la KFOR dans un communiqué.

Plusieurs soldats des contingents italien et hongrois de la KFOR “ont été la cible d’attaques non provoquées et ont subi des blessures traumatiques avec des fractures et des brûlures dues à l’explosion d’engins incendiaires” en “contenant les franges les plus actives de la foule”, a dit la force multinationale dans un communiqué.

”L’Otan condamne fermement les attaques non provoquées contre les troupes de la KFOR dans le nord du Kosovo, qui ont fait un certain nombre de blessés. Ces attaques sont totalement inacceptables. La violence doit cesser immédiatement”, a déclaré un porte-parole de l’Alliance.

La Première ministre italienne Giorgia Meloni a quant à elle exprimé lundi soir sa “condamnation la plus ferme” après “l’attaque survenue contre la mission de la KFOR”, “absolument inacceptable et irresponsable”, au cours de laquelle “des soldats italiens ont été blessés”.

”Nous ne tolèrerons pas de nouvelles attaques contre la KFOR. Il est fondamental d’éviter de nouvelles actions unilatérales de la part des autorités kosovares et que toutes les parties fassent immédiatement un pas en arrière pour faire baisser les tensions”, a-t-elle ajouté dans un communiqué. Onze soldats italiens ont été blessés, dont “trois sont dans un état grave”, a indiqué de son côté le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani dans un tweet.

À voir également sur LaLibre.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...