Élargissement de l’Otan : “le temps est venu” pour l’adhésion de la Suède

”Le temps est venu” pour que la Suède entre dans l’Otan, a affirmé mardi le secrétaire d’État américain Antony Blinken après des mois de blocage turc et hongrois.

US Secretary of State Antony Blinken, left, and Sweden's Prime Minister Ulf Kristersson shake hands during a press meeting in Lulea, Sweden, Tuesday May 30, 2023. (Jonas Ekströmer/TT News Agency via AP)
Élargissement de l’Otan : “le temps est venu” pour l’adhésion de la Suède

Deux jours après la réélection du président turc Recep Tayyip Erdogan, principal obstacle à cette adhésion, le chef de la diplomatie américaine a réitéré l’appel de Washington à finaliser rapidement l’adhésion suédoise, à l’occasion d’une visite en Suède.

”Nous appelons la Turquie comme la Hongrie à ratifier cette adhésion aussi rapidement que possible. Il n’y a pas de raison de prendre du temps supplémentaire”, a dit M. Blinken lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre suédois Ulf Kristersson à Luleå dans le nord de la Suède.

Après l'adhésion de la Finlande, la Suède craint de rester longtemps aux portes de l'Otan

Les États-Unis souhaitent que cette entrée soit actée “d’ici au sommet de l’Otan à Vilnius” les 11 et 12 juillet, a-t-il dit.

”Nous n’avons pas de doute que cela peut être le cas, doit être le cas et nous nous attendons à ce que ce soit le cas”, a insisté le secrétaire d’État américain, qui doit participer mercredi à une réunion commerciale entre les États-Unis et l’Union européenne.

Une des possibles voies de résolution de l’impasse de la candidature suédoise à l’Otan est un accord entre Washington et Ankara sur la livraison d’avions de combat à F-16 à la Turquie.

”Ce sont des sujets distincts”, a affirmé M. Blinken, alors que le président Biden semblait avoir lié les deux sujets lors d’un entretien avec M. Erdogan lundi.

”Mais les deux sont vitaux, selon nous, à la sécurité européenne”, a-t-il dit, alors que l’exportation des chasseurs est jusqu’ici bloquée par des parlementaires américains.

À voir également sur LaLibre.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...