Élargissement de l’Otan : “le temps est venu” pour l’adhésion de la Suède
”Le temps est venu” pour que la Suède entre dans l’Otan, a affirmé mardi le secrétaire d’État américain Antony Blinken après des mois de blocage turc et hongrois.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 30-05-2023 à 20h17
:focal(2875x1925:2885x1915)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CZ7C6OF2ENAA3DZGK4RXB4CWRQ.jpg)
Deux jours après la réélection du président turc Recep Tayyip Erdogan, principal obstacle à cette adhésion, le chef de la diplomatie américaine a réitéré l’appel de Washington à finaliser rapidement l’adhésion suédoise, à l’occasion d’une visite en Suède.
”Nous appelons la Turquie comme la Hongrie à ratifier cette adhésion aussi rapidement que possible. Il n’y a pas de raison de prendre du temps supplémentaire”, a dit M. Blinken lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre suédois Ulf Kristersson à Luleå dans le nord de la Suède.
Les États-Unis souhaitent que cette entrée soit actée “d’ici au sommet de l’Otan à Vilnius” les 11 et 12 juillet, a-t-il dit.
”Nous n’avons pas de doute que cela peut être le cas, doit être le cas et nous nous attendons à ce que ce soit le cas”, a insisté le secrétaire d’État américain, qui doit participer mercredi à une réunion commerciale entre les États-Unis et l’Union européenne.
Une des possibles voies de résolution de l’impasse de la candidature suédoise à l’Otan est un accord entre Washington et Ankara sur la livraison d’avions de combat à F-16 à la Turquie.
”Ce sont des sujets distincts”, a affirmé M. Blinken, alors que le président Biden semblait avoir lié les deux sujets lors d’un entretien avec M. Erdogan lundi.
”Mais les deux sont vitaux, selon nous, à la sécurité européenne”, a-t-il dit, alors que l’exportation des chasseurs est jusqu’ici bloquée par des parlementaires américains.