Kosovo: l'Otan annonce des forces supplémentaires après des heurts

L'Otan a annoncé mardi l'envoi de nouvelles forces au Kosovo où des manifestants serbes sont toujours rassemblés devant une municipalité du nord du territoire, théâtre de heurts ayant fait une trentaine de blessés parmi des soldats internationaux et une cinquantaine parmi les protestataires.

Polish soldiers, part of the peacekeeping mission in Kosovo KFOR, rest in front of a municipal building in the town of Zvecan, northern Kosovo, Tuesday, May 30, 2023. Troops from the NATO-led peacekeeping force in Kosovo have used metal fences and barbed wire to beef up positions in a northern town following clashes with ethnic Serbs that left 30 soldiers wounded. (AP Photo/Marjan Vucetic)
Kosovo: l'Otan annonce des forces supplémentaires après des heurts ©Copyright 2023 The Associated Press. All rights reserved

"Le déploiement de forces supplémentaires de l'Otan au Kosovo est une mesure de prudence pour s'assurer que la Kfor (la force emmenée par l'Alliance dans l'ex-province serbe) dispose des capacités dont elle a besoin pour maintenir la sécurité", a déclaré l'amiral Stuart B. Munsch dans un communiqué.

Les Serbes ont boycotté les municipales dans ces villes, ce qui a abouti à l'élection de maires albanais avec une participation de moins de 3,5%. Ces édiles ont été intronisés la semaine dernière par le gouvernement d'Albin Kurti, le Premier ministre de ce territoire en très large majorité peuplé d'Albanais.

Tensions au Kosovo : l’UE appelle Serbes et Kosovars à une désescalade immédiate

La Serbie, soutenue par ses alliés russe et chinois, n'a jamais reconnu l'indépendance proclamée en 2008 par son ex-province, une décennie après une guerre meurtrière entre forces serbes et rebelles indépendantistes albanais.

Les manifestants réclament le départ des maires albanais jugés "illégitimes" tout comme celui de la police kosovare. La situation avait déjà dégénéré vendredi lorsque les maires étaient venus prendre leurs fonctions accompagnés par les forces de l'ordre kosovars.

Lundi, dans un nouvel accès de fièvre, des manifestants serbes ont tenté de forcer la porte d'entrée de la mairie de Zvecan mais ont été repoussés par les forces kosovares. La Kfor avait ensuite tenté de séparer les deux parties. Les protestataires avaient répliqué en lançant des pierres, des bouteilles et des cocktails Molotov en direction des soldats.

Dix-neuf soldats hongrois et 11 italiens ont été blessés, a annoncé mardi la Kfor.

À voir également sur LaLibre.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...