Le béluga soupçonné d’être un espion russe refait parler de lui
”Hvaldimir” est réapparu et sa trajectoire étonne les experts.
- Publié le 30-05-2023 à 10h18
:focal(854x577.5:864x567.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MKSME2ZYBFF23BMEM463ADLI5A.jpg)
En avril 2019, la Direction norvégienne des pêches avait découvert un béluga portant un harnais (muni d’une caméra) avec l’indication “Equipment St. Peterburg”. Un équipement et une mention qui avaient engendré son lot de spéculations, certains affirmant qu’il s’agissait d’un animal utilisé comme espion par la marine russe.
Le béluga avait d’ailleurs à l’époque été baptisé “Hvaldimir”, d’après le mot norvégien “hval” qui signifie baleine et “dimir” qui fait référence au président russe Vladimir Poutine. La Russie, elle, n’a jamais souhaité faire de commentaire sur le sujet.
Après avoir été libéré de son appareillage, l’animal avait été relâché en mer. Ces derniers jours, il refait parler de lui car il est réapparu plus au sud de la mer du Nord, dans le fjord d’Oslo. Sebastian Strand, biologiste marin membre de l’organisation OneWhale, trouve le comportement de l’animal étrange. “Nous ne savons pas pourquoi il se déplace si vite en ce moment, d’autant qu’il s’éloigne de son environnement naturel (les bélugas vivent normalement plus au nord, près du Groenland, NDLR)”, précise l’expert, qui avance que “ce pourrait être les hormones qui le poussent à trouver un partenaire. Ou la solitude, les bélugas étant très sociaux, il pourrait être en train d’en chercher d’autres”.