Tensions au Kosovo: la Russie appelle l'Occident à mettre fin à sa "propagande mensongère"

La Russie a appelé mardi l'Occident à mettre fin à sa "propagande mensongère" sur les violences au Kosovo qui ont fait une trentaine de blessés parmi des soldats internationaux, en réclamant des "mesures décisives de désescalade".

"Nous appelons l'Occident à enfin mettre fin à sa propagande mensongère et à arrêter de rejeter la responsabilité des incidents au Kosovo sur les Serbes poussés au désespoir qui cherchent de manière pacifique (...) à défendre leurs droits et libertés légitimes", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. "Il faut des mesures décisives de désescalade et non pas des demi-mesures" proposées selon Moscou par les Etats-Unis, ajoute le communiqué.

Créer une "Communauté des municipalités serbes" est "la condition clé pour un dialogue qui seul peut donner une chance d'assurer la stabilité et la sécurité dans la région", souligne la diplomatie russe.

À Mitrovica, une Albanaise et un Serbe ne peuvent toujours pas tomber amoureux

L'UE appelle Serbes et Kosovars à une désescalade immédiate

Le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell a appelé mardi Serbes et Kosovars à "désamorcer les tensions immédiatement et sans condition" après des heurts au Kosovo. Les Etats membres de l'UE "discutent de possibles mesures à prendre si les parties continuent de résister aux mesures proposées en vue d'une désescalade", a-t-il déclaré à Bruxelles, après des entretiens téléphoniques avec le Premier ministre du Kosovo, Albin Kurti, et le président serbe, Alexander Vucic.

Depuis plusieurs jours, la situation est très tendue dans le nord du Kosovo, où de nombreux membres de la communauté serbe majoritaire dans quatre villes de cette région ne reconnaissent pas l'autorité de Pristina et sont fidèles à Belgrade.

Les Serbes ont boycotté les municipales d'avril dans ces localités, ce qui a abouti à l'élection de maires albanais avec une participation de moins de 3,5%. "Il n'est pas encore trop tard pour faire machine arrière dans cette histoire d'élections municipales truquées le 23 avril, si les Occidentaux sont vraiment préoccupés par la paix et la stabilité", a déclaré la diplomatie russe.

Les édiles élus ont été intronisés la semaine dernière par le gouvernement d'Albin Kurti, le Premier ministre de ce territoire en très large majorité peuplé d'Albanais, faisant fi des appels à l'apaisement lancés par l'Union européenne et les Etats-Unis.

Lundi, une trentaine de membres de la force internationale emmenée par l'Otan au Kosovo (KFOR) ont été blessés dans des heurts avec des manifestants serbes qui réclament le départ de maires albanais, Belgrade faisant de son côté état de dizaines de blessés parmi les protestataires. "Une grande explosion menace (de se produire) au coeur de l'Europe", a affirmé lundi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, lors d'une visite au Kenya, en référence aux tensions au Kosovo.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...