Espace aérien fermé, rues ultra-sécurisées... Comment la Moldavie a accueilli près de cinquante dirigeants européens, unis, dans l’ombre de la Russie

Mise sous pression russe, la Moldavie n’a pas lésiné sur les moyens pour assurer la sécurité du sommet de la Communauté politique européenne. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été le premier à y faire son apparition. Récit d’une journée inédite pour la Moldavie.

European leaders pose for a family photo ahead of the European Political Community Summit at the Mimi Castle in Bulboaca, Moldova, Thursday, June 1, 2023. Leaders are meeting in Moldova Thursday for a summit aiming to show a united front in the face of Russia's war in Ukraine and underscore support for the Eastern European country's ambitions to draw closer to the West and keep Moscow at bay. (Carl Court/Pool Photo via AP)
Les dirigeants européens posent pour une photo de famille avant le sommet de la Communauté politique européenne au château de Mimi à Bulboaca, en Moldavie, le jeudi 1er juin 2023. ©2023 Getty Images

Il est le premier invité à fouler le tapis rouge pour pénétrer dans le domaine viticole de Mimi, niché dans le village de Bulboaca, au sud-est de la Moldavie. Vers 9h, en ce jeudi 1er juin, le président ukrainien Volodymyr Zelensky fait son apparition au sommet de la Communauté politique européenne (CPE), vêtu de tons kaki, comme toujours depuis le début de l’invasion russe de son pays, voisin de la Moldavie. Sa présence, en chair et en os, n’était pas garantie. La journée commence donc fort, avec l’image de la présidente moldave, Maia Sandu, serrant fièrement la main de Volodymyr Zelensky. Deux chefs d’État déterminés à tenir tête à Moscou – qui veut déstabiliser la Moldavie et mène une guerre sanglante en Ukraine – ouvrent le bal de ce grand rendez-vous de près de cinquante dirigeants des pays d’Europe (excepté la Russie et la Biélorussie).

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...