Le mouvement Letzte Generation sous la pression de la justice allemande: "C’est le gouvernement qui enfreint la constitution"

Le collectif climatique, dont les membres se collent régulièrement au bitume, dénonce une tentative de criminalisation de leur action.

Delphine Nerbollier
Activists of the "Letzte Generation" (Last Generation) group are blocked by a policeman as they march down Karl-Marx-Allee boulevard on their way to the Chancellery in Berlin on May 31, 2023. (Photo by John MACDOUGALL / AFP)
Les militants de Letzte Generation sont bloqués par la police en descendant la Karl Marx Allee, le mercredi 31 mai, à Berlin. ©AFP or licensors

Avec leurs pancartes et gilets orange, ils étaient plusieurs centaines à défiler, mercredi après-midi, sur la Karl Marx Allee, l’une des plus grandes avenues de Berlin. Ces militants climatiques ne se sont pas collés au bitume pour bloquer la circulation, comme ils en ont pris l’habitude depuis un an et demi. Ils ont marché dans le calme, dans la capitale allemande mais aussi dans une dizaine d’autres villes, pour dénoncer le manque d’action du gouvernement en matière climatique. Ils avaient d’ailleurs rédigé une lettre ouverte en ce sens au chancelier Olaf Scholz pour lui demander de mettre en place une assemblée citoyenne chargée de prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...