L’Union européenne a compris “qu’il ne suffit pas d’attendre” que ses voisins se rapprochent d’elle et multiplie les gages de solidarité

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé mercredi “un nouveau plan de croissance” pour les pays des Balkans occidentaux. Jeudi, les Vingt-sept n’arriveront pas les mains vides au sommet de la Communauté politique européenne en Moldavie. Mission civile pour l’aider à lutter contre les attaques hybrides, assistance financière, diminution des frais d’itinérance… Autant de preuves que l’UE veut désormais “faire aussi un pas” envers ses partenaires.

President of the European Commission Ursula von der Leyen speaks at the Globsec's regional security forum in Bratislava, Slovakia, on May 31, 2023. (Photo by Michal Cizek / AFP)
©AFP or licensors

“Nous réalisons enfin qu’il ne suffit pas d’attendre que nos amis hors de l’Union européenne se rapprochent de nous. Il ne suffit pas de dire que la porte est ouverte. Nous devons également rapprocher de nous ceux qui aspirent à devenir membres de notre Union”, a déclaré mercredi Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, au forum Globsec de Bratislava, à la veille du sommet de la Communauté politique européenne (CPE). C’est bien l’une des grandes conclusions que l’UE a dû tirer de l’invasion russe de l’Ukraine : le besoin de renouveler ses vœux envers les candidats à l’adhésion et de redonner un souffle géopolitique à son processus d’élargissement.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...