Inondations en Italie: l'équipe de B-Fast prolonge sa mission en Émilie-Romagne
L'équipe B-Fast envoyée fin mai dans le nord de l'Italie ne rentrera finalement pas en Belgique ce dimanche, annonce vendredi soir le ministère des Affaires étrangères.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 02-06-2023 à 20h59
- Mis à jour le 02-06-2023 à 22h12
:focal(379x261:389x251)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/O5F72NSQ4JCBJKFS2FVBWJSN6Y.jpg)
La mission organisée à Conselice, commune d'Émilie-Romagne touchée par les inondations, est prolongée "pour quelques jours", et ce "à la demande des autorités italiennes en fonction des besoins sur place", précise Nicolas Fierens Gevaert.
Quatorze membres de B-Fast sont partis le 25 mai en Italie pour répondre à l'appel à l'aide d'urgence du gouvernement italien, suite aux graves inondations qui ont touché le nord du pays. Cette équipe a emmené cinq véhicules logistiques et deux unités de pompage avec une capacité totale de 6.000 m3/heure. L'aide belge a été déployée à Conselice, une commune du centre de l'Émilie-Romagne, afin de pomper l'eau qui a envahi les terres. D'autres pays européens, comme la Slovaquie, la Slovénie et la France, accompagnent les Belges dans cette mission. La Belgique est toutefois le seul pays étranger présent sur place, soulignent encore les Affaires étrangères.
Alors qu'une alerte jaune aux inondations est toujours annoncée sur une majeure partie de l'Italie par la Protection civile locale, le bilan depuis la mi-mai fait état de dix-sept morts dans la région. Des dizaines de milliers de personnes ont été contraintes de quitter leur maison suite aux fortes pluies qui ont frappé l'Émilie-Romagne durant près de trois semaines, en mai.
Des inondations ont également été constatées en Campanie, dans la province d'Avellino, où une personne est décédée.