État de droit : la justice européenne condamne la “loi muselière” polonaise, une nouvelle escalade se dessine entre Varsovie et l’Union

Cette réforme, adoptée en 2019 par le parti Droit et Justice (PiS) au pouvoir à Varsovie, est “contraire au droit européen”, a estimé lundi la Cour de justice de l’Union européenne. Le ministre de la Justice polonais Zbigniew Ziobro a réagi en la qualifiant de “corrompue”.

La loi muselière polonaise est “contraire au droit européen”, a estimé lundi la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE). Ce verdict était prévisible, mais il n’est pas moins significatif, puisqu’il inflige une lourde défaite à la Pologne dans l’un de ses plus grands conflits avec la Commission européenne au sujet de l’état de droit. Alors que cette réforme, adoptée en 2019 par le parti Droit et Justice (PiS) au pouvoir à Varsovie, a mis les juges sous une pression extrême, Didier Reynders, commissaire européen à la Justice, a salué lundi “un jour important pour la restauration d’une justice indépendante en Pologne”.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...