Il écope d’une amende de 121.000 euros pour excès de vitesse : la raison est simple

Les faits se sont produits en Finlande.

Démonstration des nouveaux radars pour détecter les excès de vitesse. Radar lasern, drone.
Il écope d'une amende de 121.000 euros pour excès de vitesse: la raison est simple ©OLIVIER PIRARD

Si le nom d’Anders Wiklof ne vous dit rien, il fait pourtant la Une de l’actualité dans son pays. La raison ? L’homme d’affaires qui est l’un des plus riches de Finlande vient d’être condamné à une amende de… 121.000 euros pour excès de vitesse. Son permis lui a également été retiré pour une période de 10 jours.

C’est le média local Nya Aland qui rapporte les faits, qui se sont produits sur l’une des îles de l’archipel d’Âland. Le journal précise que l’homme de 76 ans roulait à 82km/h dans une zone 50.

L’amende peut paraître salée mais il faut savoir que cette somme a une logique en Finlande. En effet, le pays établit le montant des amendes pour excès de vitesse en fonction des revenus du conducteur (c’est le cas également en Suisse, d’ailleurs). Dans ce cas-ci, vu le niveau d’infraction, le total à payer à l’État équivaut à quatorze jours de revenus pour le multimillionnaire.

À noter que ce n’est pas la première fois qu’Anders Wiklof se fait “attraper” pour excès de vitesse. En 2013, il avait déjà dû débourser 95.000 euros et cinq ans plus tard, en 2018, il a reçu un PV de 63.680 euros.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...