La Commission propose de créer un organe chargé de fixer les règles éthiques pour les institutions de l'UE (mais pas de les faire respecter)

Le Qatargare a poussé la Commission a tenir la promesse faite en 2019 de créer une telle structure. Elle établirait des normes communes à dix institutions européennes. Mais elle n’aurait pas de pouvoir d’enquête, ni de sanction, ce que déplorent plusieurs groupes du Parlement européen.

La vice-présidente chargée des Valeurs et de la Transparence, Vera Jourova, présente la proposition de la Commission de créer un organisme pour renforcer les règles éthiques des institutions de l'Union.
La vice-présidente chargée des Valeurs et de la Transparence, Vera Jourova, présente la proposition de la Commission de créer un organisme pour renforcer les règles éthiques des institutions de l'Union. ©Commission européenne

La promesse faite par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen de créer un organisme éthique indépendant chargé d’établir des règles communes pour les institutions de l’Union remonte à 2019, déjà. Il aura fallu attendre la dernière année de la législature que la Commission dépose une proposition en ce sens. “La démocratie en Europe ne peut prospérer que si la population fait confiance aux institutions. Et cette confiance se mérite”, a introduit la vice-présidente chargée des Valeurs et de la Transparence, Vera Jourova, en présentant le projet à la presse jeudi à Bruxelles.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...