Mise en garde contre une autoroute à péage "invisible" en France: "Nous recevons de nombreuses plaintes d’automobilistes en colère"
L'amende peut aller jusqu'à 375 euros.
- Publié le 08-06-2023 à 12h46
- Mis à jour le 08-06-2023 à 12h47
:focal(1911.5x1282.5:1921.5x1272.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AF7YGEG6MVCKXCNKDXABEDUZMU.jpg)
Mieux vaut le savoir à quelques semaines de peut-être prendre la route des vacances. Une autoroute en France fait l'objet actuellement de nombreux plaintes à cause d'un péage "invisible". Il s'agit de l'A79, sur laquelle les automobilistes circulent librement mais aucun - ou presque - n'a conscience qu'il y existe un péage. Un panneau "flux libre" est mis en place mais n'avertit pas suffisamment les usagers. Et il est encore moins évident de savoir comment régler ce péage...
Sur un tronçon de 88 km reliant Montmarault (dans l’Allier) à Digoin (en Saône-et-Loire), des caméras infrarouges enregistrent donc les plaques d'immatriculation des voitures. Et depuis son installation en novembre 2022, les amendes pleuvent. Du côté des automobilistes, c'est par contre la soupe à la grimace face à ce manque de clarté.
"Nous recevons de nombreuses plaintes d’automobilistes en colère. Les gens ne comprennent pas comment cela fonctionne", indique l’association française de consommateurs ‘Que Choisir’. "Ces plaintes sont compréhensibles, car si vous ne payez pas le péage, vous devrez payer une amende comprise entre 90 et 375 euros. Plusieurs voyageurs en ont déjà été victimes, alors que les vacances n’ont pas encore commencé."
Pour l'instant, les automobilistes fautifs recoivent d'abord un avertissement en cas de non paiement du péage, mais s'ils ne le règlent pas dans les 72 heures, une amende s'en suivra.