Un spécialiste russe des missiles meurt après avoir mangé des champignons vénéneux

Il les avait cueillis lui-même.

Champignon toxique poison mycologie mycelium végétaux automne météo forêt bois amanite tue-mouche
Un spécialiste russe des missiles meurt après avoir mangé des champignons vénéneux ©JEAN LUC FLEMAL

Vitali Melnikov, scientifique russe de 77 ans a été hospitalisé le 11 août et est décédé mercredi 30 août. Le scientifique dirigeait la division des missiles et systèmes spatiaux de RSC Energia, entreprise russe produisant et lançant fusées, engins spatiaux et modules pour stations spatiales. Il a également travaillé pour TSnIIMASH, un centre scientifique du gouvernement russe fabriquant également des missiles ainsi que des engins spatiaux.

Guerre en Ukraine : la petite brèche qui peut faire mal à la Russie

La cause de son décès ? Un empoisonnement. En effet, le 9 août, le scientifique s’est rendu dans la forêt à proximité de sa maison de campagne près de Moscou, comme le relate le quotidien russe Moskovskij Komsomolets. Il était à la recherche de champignons, qu’il a par la suite préparé et mangé seul, sa famille étant à Moscou ce jour-là.

Il s’est rendu à Moscou dès qu’il a senti les premiers symptômes, qui étaient ceux d’une intoxication alimentaire. Il a alors été transporté en ambulance à l’hôpital et a été admis au service de toxicologie de l’Institut Sklifosovskogo. Le personnel du service s’est ensuite échiné pour sauver la vie de Vitali Melnikov, en vain. Il est mort après que ses reins ont échoué mercredi.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...