Un milliardaire et ex-allié de Zelensky détenu pour fraude

Un tribunal de Kiev a ordonné le placement en détention pendant deux mois du milliardaire ukrainien Igor Kolomoisky, ancien proche du président Volodymyr Zelensky, pour des soupçons de fraude et blanchiment d'argent, ont indiqué dimanche des médias locaux.

Kiev,,Ukraine,-,October,,4,,2011:,Ihor,Kolomoisky,During,The
©Copyright (c) 2015 Sovastock/Shutterstock. No use without permission.

Le tycoon de 60 ans, l'un des hommes les plus riches du pays, a comparu tard dans la soirée de samedi vêtu d'un tee-shirt jaune et d'une veste bleue, les couleurs du drapeau ukrainien, a constaté un photographe de l'AFP.

A l'issue de l'audience, selon la Radio Svoboda, le tribunal a décidé de prendre une "mesure préventive" en ordonnant l'incarcération de M. Kolomoisky pendant deux mois et en fixant sa caution à plus de 509 millions de hryvnias ukrainiens (environ 12,7 millions d'euros).

Selon les services de sécurité ukrainiens (SBU), le milliardaire est soupçonné de fraude et d'acquisition illégale de biens.

Ukraine : Kolomoïski, le sulfureux oligarque, hissé au rang de défenseur de la patrie

M. Kolomoisky avait soutenu la candidature de Volodymyr Zelensky en 2019 et était propriétaire de la chaîne de télévision sur laquelle le président ukrainien avait accédé à la notoriété en tant qu'humoriste.

Ces derniers mois, le président Zelensky a promis de renforcer la lutte contre la corruption, mal endémique en Ukraine avant l'invasion russe, en réponse notamment aux conditions posées par l'Union européenne pour maintenir à Kiev son statut de candidat à l'adhésion.

Plusieurs scandales de corruption ont récemment été mis au jour dans le pays. L'un d'entre eux implique le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, et concerne un contrat portant sur les fournitures de l'armée signé avec une entreprise turque.

Plus de 200 centres d'enrôlement militaire ont par ailleurs été perquisitionnés fin août en Ukraine pour éradiquer un système de corruption permettant à des conscrits d'échapper à l'armée.

À regarder également sur LaLibre.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...