Surendettée, Birmingham, la deuxième ville la plus peuplée du Royaume-Uni, se déclare en faillite virtuelle

Les dirigeants municipaux mettent en cause l’amoindrissement depuis 2010 du budget reversé par le gouvernement central. Une situation extrême partagée par d’autres autorités locales britanniques.

Birmingham
Deuxième ville la plus peuplée du Royaume-Uni, Birmingham est en faillite virtuelle ©Copyright (c) 2023 Jacob Boomsma/Shutterstock. No use without permission.

La deuxième ville la plus peuplée du Royaume-Uni s’est déclarée en faillite virtuelle ce mardi 5 septembre. Constatant que le trou budgétaire était de 87 millions de livres sterling (101 millions d’euros) dans son budget annuel, les responsables politiques de Birmingham ont enclenché l’article 114 de la loi sur les finances du gouvernement local de 1988 pour officialiser leurs difficultés financières. Si l’on ne peut pas parler de faillite à proprement parler, cet “avis signifie que toutes les nouvelles dépenses, à l’exception de la protection des personnes vulnérables et des services statutaires, doivent cesser immédiatement”, explique le communiqué de la Ville de 1,1 million d'habitants.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...