Les Restos du Cœur lancent un cri d’alarme: "Si un jour on n’est plus là, ce sera la catastrophe"

L’association créée par Coluche en 1985 se trouve dans une situation critique. Jamais, depuis sa création, elle n’avait aidé autant de monde et prévoit de servir 170 millions de repas cette année, soit 30 millions de plus que l’an dernier. Dimanche 3 septembre, le président des Restos du cœur, Patrice Douret, a adressé un appel à l’aide aux “forces politiques et aux forces économiques” lors du 13 heures de TF1.

Dimanche 3 septembre, le président des Restos du cœur, Patrice Douret, a adressé un appel à l’aide, alors que l'association n'a jamais dû nourrir autant de monde.
Dimanche 3 septembre, le président des Restos du cœur, Patrice Douret, a adressé un appel à l’aide, alors que l'association n'a jamais dû nourrir autant de monde. ©Laure de Charette

”C’est difficile…” Éric Le Goff, co-responsable d’un centre de distribution alimentaire des Restos du Cœur à Montpellier (Hérault), nous accueille avec ces mots. “Depuis un an et demi, on voit arriver ici de plus en plus de gens, notamment des femmes avec des enfants et des migrants. Certains ne se nourrissent que grâce à nous. Si un jour on n’est plus là, ce sera la catastrophe.” En ce jeudi 7 septembre après-midi, le petit local est saturé de bénéficiaires venus remplir leur cabas gratuitement de riz, haricots verts, poissons panés surgelés et tomates fraîches, à l’image de cette jeune maman, venue avec sa fille. “Ça me fait mal de pousser la porte des Restos mais je n’ai pas le choix”, confie-t-elle. Chaque semaine, ils sont un millier environ à venir chercher ici de la nourriture, mais aussi des vêtements au vestiaire, ainsi que des couches et des jouets aux Bébés du cœur.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...