Polémique chez Ryanair: un passager handicapé ne peut pas embarquer à cause de sa chaise roulante
L’homme s’est vu refuser l’embarquement dans l’avion.
- Publié le 11-09-2023 à 17h25
- Mis à jour le 11-09-2023 à 17h26
:focal(2005.5x1365:2015.5x1355)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XAOHYWU3IFC63CCQ7Y7XAOXOEA.jpg)
Ryanair a empêché de nombreuses fois ses passagers de prendre leurs vols à cause des grèves mais cette fois-ci, leur raison a créé la polémique. En effet, le 2 septembre, Ian St John devait prendre un vol pour Liverpool, au Royaume-Uni. Il quittait la ville de Cork pour assister au match de Liverpool face à Aston Villa et pour participer à un tournoi de golf.
Mais alors qu’il s’était présenté à l’aéroport cinq heures à l’avance, il n’a pas pu monter à bord et cela lui a été notifié très tardivement. L’homme, paralysé depuis sept ans suite à un cancer de la colonne vertébrale, se déplace en chaise roulante. C’est à cause de cette dernière, une chaise de paragolfeur, qu’il n’aurait pas pu monter à bord, celle-ci étant considérée comme trop grande pour l’avion.
”Ryanair m’a abandonné, a expliqué le golfeur professionnel de 45 ans au journal The Echo. Mon cœur battait la chamade, j’étais malade quand j’ai réalisé que j’étais abandonné. Je pleurais au milieu de l’aéroport. Le personnel de Swissport, qui a fait tout son possible pour me faire monter à bord du vol, était aussi tout chamboulé.”
Le quarantenaire a déclaré avoir fait le nécessaire et averti Ryanair des dimensions de sa chaise le jour de la réservation de ses billets. Il n’aurait pas eu de retour et en aurait conclu que “tout était en règle”. C’est une fois à l’aéroport qu’un membre de Swissport Airport l’a averti du problème et a vu la détresse de Ian St John. L’homme aurait alors tenté de contacter le service de bagages pour aider le golfeur professionnel, en vain. Ce dernier, livré à lui-même, n’aurait reçu aucune assistance de Ryanair, dont les membres étaient absents à la porte d’embarquement. Il n’a donc été notifié officiellement qu’à 22h30.
”Je n’ai jamais vu de discrimination comme celle-ci. Voyager en tant qu’utilisateur de fauteuil roulant est pénible et il faut être méticuleux. Je n’aurais pas réservé les vols si je n’étais pas sûr que tout irait bien. En 2023, faire face à ce genre de discrimination est tout simplement ahurissant”, a-t-il déploré.
”C’était son choix”
Ryanair a par la suite contesté la version des faits de Ian St John. Selon la compagnie aérienne, c’est le quarantenaire qui aurait décidé de ne pas voler “après avoir été informé par le personnel au sol de l’aéroport de Cork que son équipement de mobilité dépassait les dimensions maximales autorisées pour le transport à bord des avions de Ryanair”. La compagnie a déclaré que le passager avait reçu un formulaire de mobilité électronique la veille de son vol, “précisant clairement les dimensions et le poids maximum autorisés pour le transport de l’équipement de mobilité à bord des avions de Ryanair”.
”Malheureusement il est arrivé à l’aéroport de Cork avec un équipement de mobilité dépassant les dimensions maximales autorisées. Nous regrettons que l’équipement de mobilité de ce passager ait dépassé les dimensions maximales autorisées et que, par conséquent, nous n’ayons pas pu transporter son équipement”, a conclu la compagnie aérienne.