Le parti d’Emmanuel Macron accusé de mentir sur le bilan climatique de la France

Dans un post supprimé depuis, Renaissance s’est targué que la France soit “l’un des pays les moins émetteurs de CO2 du G20”, sauf que ça n’est pas tout à fait correct.

This picture taken on September 11, 2023, shows France's President Emmanuel Macron attend the ceremony of signing bilateral agreements with Bangladesh's Prime Minister Sheikh Hasina (not pictured) at the Prime Minister's office in Dhaka. (Photo by Ludovic MARIN / AFP)
Le parti d’Emmanuel Macron, Renaissance, accusé de mentir sur le bilan climatique de la France ©AFP or licensors

Ce lundi, le parti présidentiel Renaissance a fièrement publié sur les réseaux sociaux un graphique présentant les émissions de CO2 par habitant de 18 pays membres du G20 en 2022. La France est placée en 17e position, le parti s’est donc vanté d’être “l’un des pays les moins émetteurs du G20”.

”La France est à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique”, a salué la députée Olga Givernet.

La source ? Le think tank Ember Climate, spécialisé dans l’énergie électrique. Mais ce mardi, le graphique a été supprimé du compte X officiel du parti. Le problème ? L’interprétation des données est fausse.

Plusieurs experts du climat ont fait remarquer l’erreur. Damien Salel, ingénieur dans le photovoltaïque et auteur du compte “Décrypte Énergie” sur X, explique que le classement relayé par Renaissance s’apparente bien à celui publié le 5 septembre par Ember Climate. Mais les données du think tank montrent la part d’émission en CO2 par habitant en provenance des centrales électriques à charbon, et non la part de CO2 par habitant en général, comme l’écrit Renaissance.

”Je vous invite à utiliser des données […] qui permettent de fournir une information fiable sur les émissions de tous gaz à effet de serre par personne et par pays, tenant compte de tous les secteurs et du commerce international”, pointe aussi la climatologue Valérie Masson Delmotte, co-présidente du groupe de travail du GIEC sur le changement climatique.

Selon le ministère de la Transition écologique français, l’émission de CO2 en France est estimée à 4,8 tonnes par an en 2019. Loin du chiffre entre 0 et 1 tonne qu’offre la vue du graphique.

Une erreur de compréhension ou un “trucage pour mentir sur son bilan”, comme accuse le député d’opposition LFI Hadrien Clouet ?

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...