Qui est Kimberley Atheba, cheffe d’orchestre de la nouvelle édition de la Session Lead ?
Ce mercredi, la Session Lead entame sa neuvième édition. Cette université d’été accueille chaque année une centaine de jeunes chrétiens.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/L63JQBW6LNGE7IPE454BXBTFNM.jpg)
- Publié le 12-09-2023 à 21h41
- Mis à jour le 12-09-2023 à 21h13
:focal(1019x686:1029x676)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YPRPNHYOU5CYVD246JAVWUBPSM.jpg)
Voici près de dix ans que chaque année, à la veille de la rentrée, l’Hôtel du Prieuré de Corsendonk dans la province d’Anvers accueille la Session Lead, une université d’été qui rassemble une centaine de jeunes chrétiens, âgés entre 20 et 30 ans. Le programme est audacieux : durant cinq jours, les participants échangent, suivent des ateliers et des conférences de personnalités souvent de premier plan, aux sensibilités chrétiennes diverses, et issues des mondes politique, médiatique, académique culturel, associatif, ecclésial… Le principe est tout aussi clair : tout ce qui est confié à Corsendonk reste à Corsendonk. Cela offre des échanges sincères et profonds à des jeunes qui viennent se former, chercher du sens et de la réflexion à l’aube de leur future carrière.
La neuvième édition de la Session Lead (pour "Leaders d’espérance, ambition pour demain") débute ce mercredi 13 septembre et a pour thème "Rends l’ordinaire extraordinaire". Elle accueillera un panel de douze intervenants dont Sophie Wilmès, Axelle Fischer, Marguerite Barankitse, Pierre-Michel Cattoir, Gilles Ledure, Patrick Dupriez…
Depuis cette année, c'est Kimberley Atheba qui en est la cheffe d'orchestre. Assistante à la KULeuven, diplômée en relations internationales à l'UCLouvain après être passée par l'Université Saint-Louis, âgée de 26 ans et originaire d'Ixelles, Kimberley Atheba a participé à plusieurs Session Lead. Chaque fois, raconte-t-elle, elle a apprécié le professionnalisme, l'humanité et la hauteur spirituelle des témoignages et des conseils qui étaient délivrés. Dans une ambiance conviviale, le Session Lead "offre cinq jours de réflexion et d'échanges durant lesquels chacun peut se recentrer sur ses idéaux, ses valeurs, ses rêves, ce qui le motive". La Session comprend également une dimension spirituelle, avec une messe tous les jours, "c'est donc aussi une retraite où l'on peut remettre sa vie dans les mains de Dieu", souligne celle qui est catéchiste à Ixelles. Si elle travaille durant près d'un an au sein d'une petite équipe pour organiser cette session, c'est qu'elle apprécie s'engager pour et avec une jeune génération "qui a une grande soif de sens et d'espérance", assure-t-elle. "Notre objectif est que nous puissions avoir foi en ce que nous pouvons réussir ensemble."