L'Oktoberfest s'ouvre à Munich par un sprint des festivaliers vers la tente à bière (IMAGES)
La Fête annuelle de la bière de Munich, l'Oktoberfest, a débuté samedi dans la capitale bavaroise, où des milliers de visiteurs se pressaient en matinée pour la cérémonie d'ouverture.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
- Publié le 16-09-2023 à 14h06
- Mis à jour le 16-09-2023 à 15h16
Lorsque l'accès au terrain du festival, le Theresienwiese, a été ouvert peu après 09h00, de nombreux spectateurs ont couru vers la tente à bière pour trouver une bonne place, a rapporté l'agence de presse allemande dpa.
Une partie du public, majoritairement jeune, attendait déjà à l'entrée avant le lever du soleil pour être parmi les premiers à entrer.
Mais les visiteurs assoiffés devront attendre l'après midi pour prendre leur premier verre de bière. C'est le bourgmestre de la ville, Le Dieter Reiter, qui a mis le premier tonneau en perce à midi en lançant le traditionnel "Ozapft is".
Les organisateurs de l'Oktoberfest attendent, selon dpa, cette année au moins six millions de visiteurs venus du monde entier, parfois vêtus de pantalons de cuir ou de dirndl, la robe typique basée sur le vêtement traditionnel des paysannes des Alpes.



Ce serait davantage que lors de l'édition de l'an dernier, la première Oktoberfest depuis la pandémie causé par le coronavirus. Cette année, des journées d'automne ensoleillées sont prévues, tandis que l'an dernier, le mauvais temps avait entraîné une diminution du nombre de visiteurs. Le festival durera également deux jours de plus cette année, jusqu'au mardi 3 octobre. Les mesures de scurité ont été renforcées.
En raison de l'inflation, les visiteurs paient en moyenne 6% de plus pour une bière par rapport à l'année dernière. La bière coûte désormais entre 12,60 et 14,90 euros le litre. Des distributions d'eau gratuite sont aussi disponibles.
En octobre dernier, la Commission européenne avait approuvé une nouvelle indication géographique protégée (IGP) d'Allemagne: l'"Oktoberfestbier", à savoir le breuvage brassé spécialement pour cette fête de la bière de Munich, qui se tient chaque année entre la mi-septembre et le début du mois d'octobre.
