Qatargate : le contrôle de l'instruction dans le dossier est reporté à mai

Cela permettra à toutes les parties le temps de préparer leurs arguments.

Belgian police stands outside the Palace of Justice in Brussels on January 19, 2023. - The so-called "Qatargate" corruption scandal has grabbed international headlines as a Belgian probe has seen MEP's homes raided, bags full of cash uncovered and senior lawmaker Eva Kaili detained. (Photo by John THYS / AFP)
Cela permettra à toutes les parties le temps de préparer leurs arguments. ©AFP or licensors

La chambre des mises en accusation de Bruxelles a décidé, mardi, de reporter le contrôle de la régularité de l'instruction dans le dossier du "Qatargate" au 14 mai, afin de laisser à toutes les parties le temps de coucher sur papier leurs arguments. C'est à la demande de la défense d'Eva Kaili que la chambre des mises en accusation a tenu une audience mardi, à laquelle toutes les parties étaient appelées. Les conseils de l'ancienne vice-présidente du Parlement européen estiment que les règles européennes concernant l'immunité parlementaire ont été violées durant cette instruction.

Qatargate : Marie Arena sort du silence pour “se défendre de ce dont elle n’est pas accusée”

Le parquet fédéral belge enquête depuis plusieurs mois sur des tentatives du Qatar et du Maroc d'influencer les décisions économiques et politiques du Parlement européen par la corruption. Les deux pays auraient tenté d'influencer les décisions et les résolutions du Parlement européen par l'intermédiaire de l'ancien député européen italien Pier Antonio Panzeri et de son organisation à but non lucratif Fight Impunity.

Plusieurs personnes sont inculpées, parmi lesquelles Pier Antonio Panzeri, qui est en aveu et a obtenu le statut de repenti, mais aussi son bras droit Francesco Giorgi, la compagne de celui-ci et ex-vice-présidente du Parlement européen Eva Kaili, le lobbyiste Nicolo Figa-Talamanca, l'eurodéputé belge Marc Tarabella, le syndicaliste Luca Visentini et l'eurodéputé italien Andrea Cozzolino.

Qatargate: "Ceux qui ont fait fuiter cette info cherchent à nuire à Marie Arena ou au juge Claise, et peut-être même aux deux"

Le 19 juin dernier, le juge Michel Claise, spécialisé dans la criminalité financière et qui menait jusqu'alors l'instruction, a décidé de se déporter du dossier en raison d'un potentiel conflit d'intérêt. C'est désormais la juge Aurélie Dejaiffe qui mène l'instruction.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...