"Six différents lieux" ont été visés, a précisé la police sur son compte Twitter.

"A ce stade, il n'est pas possible de dire si la synagogue était visée", a réagi Oskar Deutsch, le président de la Communauté israélite de Vienne (IKG).

Les fusillades sont survenues en début de soirée, à quelques heures de l'entrée en vigueur d'un reconfinement de l'Autriche pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

Plusieurs auteurs sont impliqués, a indiqué le ministre de l'Intérieur Karl Nehammer, ajoutant que les fusillades étaient toujours en cours dans la soirée.

Un des agresseurs aurait été abattu par la police, intervenue rapidement sur les lieux et dont l'un des membres a été blessé.

Sur place, les forces de police se sont mobilisées en nombre pour garder les lieux, situés non loin de l'Opéra, a constaté un photographe de l'AFP, tandis que des passants prenaient la fuite.

Le ministre a appelé les habitants à rester prudents et à rester chez eux.




Le chancelier autrichien condamne "une attaque terroriste répugnante"

Contrôles à la frontière

La police tchèque a indiqué avoir lancé des contrôles à la frontière avec l'Autriche après l'attaque lancée à Vienne par des hommes armés.

"La police mène des contrôles des véhicules et des passagers aux postes frontière avec l'Autriche, une mesure préventive à la suite de l'attaque terroriste à Vienne", a indiqué la police tchèque sur Twitter.

© AFP

L'ambassade belge à Vienne invite à la prudence

L'ambassade belge à Vienne invite à la prudence dans la capitale autrichienne lundi soir alors qu'une attaque qualifiée de terroriste par le chancelier autrichien reste en cours en divers lieux de la ville. "Soyez prudents et suivez les instructions des autorités locales", a signalé sur twitter l'ambassade de la Belgique en Autriche lundi soir, partageant les informations de la police viennoise. "Restez à la maison! Si vous êtes en rue, abritez vous! Restez à l'écart des endroits publics, n'utilisez pas les transports publics", priait en effet la police viennoise lundi vers 23h00.