Les dirigeants des institutions européennes sont convenus avec le Premier ministre britannique Boris Johnson de faire le 15 juin le point des négociations sur la relation post-Brexit entre les deux parties, indique jeudi sur twitter le porte-parole du président du Conseil européen.

Ces discussions, les premières à ce niveau, se tiendront alors que les négociations sur un accord, en particulier commercial, entre le Royaume-Uni et l'Union sont totalement bloquées, à environ six mois de la fin de la période de transition.

Un échec des négociations entre le Royaume-Uni, qui a quitté l'UE le 31 janvier, et les 27 aurait des conséquences économiques potentiellement dévastatrices, encore aggravées par la crise due à la pandémie de coronavirus.

"Suite à une conversation téléphonique avec le Premier ministre britannique, Boris Johnson, le président du conseil européen, Charles Michel a convenu de faire le point l'après-midi du 15 juin" des discussions sur la relation post-Brexit, indique le porte-parole de M. Michel, Barend Leyts.

"La réunion à haut niveau entre le Royaume-Uni et la Commission est maintenant confirmée pour le 15 juin. La délégation de l'UE sera composée de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, du président du parlement européen, David Sassoli, et de Charles Michel", a indiqué le porte-parole de la Commission, Eric Mamer, sur twitter.

Le négociateur européen, Michel Barnier, participera également à cette réunion, selon une source européenne.