De nombreux politiciens néerlandais sont en colère contre l'aéroport de Schiphol après que des images montrant une foule de voyageurs côte à côte a circulé sur les réseaux sociaux. Sur ces images, visibles ci-dessus, on peut en effet voir des dizaines de voyageurs en itinérance, les uns à côté des autres, sans aucun respect de la distanciation sociale.

"Le fait que les mesures corona soient ignorées alors que les infections augmentent est une gifle pour nous tous", a déclaré Jan Paternotte, député au parti démocrate D66.

Interrogé à ce sujet, l'aéroport de Schiphol a expliqué que cette foule s'était constituée au contrôle des passeports à la suite de l'arrivée de plusieurs avions en même temps. "De manière générale, nous respectons les mesures, mais dans de tels moments d'affluence, c'est un véritable défi", a reconnu l'aéroport, qui a rappelé à quel point il était important que les voyageurs prennent l'habitude de porter un masque, comme ils le feraient dans les transports en commun. 

"Le respect des mesures est notre responsabilité à tous, la nôtre mais aussi celle des voyageurs", a conclu l'aéroport qui a promis de rester attentif à l'avenir.