L'Europe recensait jeudi matin 3.002.861 cas, pour un total mondial de 15.237.784 infections. Le continent reste la région la plus touchée en nombre de décès : 206.633 morts, sur 626.994 recensés dans le monde.

La Russie, pays européen recensant le plus grand nombre de cas (795.038 pour 12.892 décès), le Royaume-Uni (296.377 cas, 45.501 décès), l'Espagne (267.551, 28.426) et l'Italie (245.032, 35.082) sont les quatre pays du continent comptant officiellement plus de 225.000 cas sur leur territoire.

Ces nombres de cas diagnostiqués ne reflètent toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations, de nombreux pays n'utilisant les tests que pour le traçage ou ne disposant pas de ressources suffisantes pour mener de larges campagnes de dépistage.

AMÉRIQUE

USA:

Les Etats-Unis ont de nouveau enregistré mercredi, pour la neuvième journée consécutive, plus de 60.000 nouveaux cas de contamination au coronavirus en l'espace de 24 heures, selon le comptage à 20H30 (00H30 GMT jeudi) de l'université Johns Hopkins. 1.059 décès ont également été recensés sur cette période, pour un total de 142.942 morts, selon l'université basée à Baltimore dont les bilans font référence.

Les 63.967 nouvelles infections relevées sur une journée portent à plus de 3,9 millions le nombre total de cas positifs enregistrés dans le pays depuis le début la pandémie, apparue en décembre en Chine avant de se propager dans le reste du monde. Plus de 1,2 million d'Américains ont en outre été déclarés guéris de la maladie.

Brésil:

Le Brésil a enregistré mercredi un record de contaminations du coronavirus en 24 heures, avec 67.860 nouveaux cas, a annoncé le ministère de la Santé, ce qui porte le total à plus de 2,23 millions de personnes infectées. Cinq mois après la détection du premier cas, le pays où le Covid-19 est le plus meurtrier après les Etats-Unis déplorait au total 82.771 décès mercredi, après une hausse quotidienne importante -- de 1.284 morts -- selon les données du ministère.

Le dernier record de nouveaux cas quotidiens de contaminations remontait au 19 juin (54.771) et l'explosion de cas annoncée mercredi apparaît surprenante.

Vendredi dernier, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait affirmé que la pandémie avait atteint un plateau au Brésil, et avait appelé les autorités à saisir cette "opportunité pour repousser la maladie".

Les chiffres officiels brésiliens sont considérés comme largement inférieurs à la réalité par la communauté scientifique, en raison de l'insuffisance de tests dans ce pays dont le président, Jair Bolsonaro, a lui aussi été contaminé, ainsi que plusieurs membres de son gouvernement.

M. Bolsonaro se trouve en quarantaine prolongée après un troisième test positif divulgué mercredi, deux semaines après l'annonce de sa contamination.

Equateur:

Six cas sur dix du nouveau coronavirus en Equateur n'ont pas respecté leur isolement obligatoire en juin, ce qui s'est traduit par une remontée de la contagion, notamment à Quito, a déclaré mercredi le vice-ministre de la Santé, Xavier Solorzano. "En mai, 54% des personnes qui se savaient contaminées ont violé leur isolement jusqu'à sept heures par jour (...) Et en juin, c'est monté à 59,5%, six sur dix", a-t-il déploré sur la chaîne Ecuavisa.

L'Equateur, petit pays de 17,5 millions d'habitants, compte près de 77.300 cas confirmés de Covid-19, dont plus de 5.400 morts (31 décès par 100.000 habitants). Les autorités considèrent en outre 3.400 autres morts comme probablement dues à la pandémie.

Quito, où un couvre-feu de huit heures est maintenu, est la ville d'Equateur où le nombre de contaminations a le plus augmenté ces dernières semaines.

La capitale, avec 11.741 cas contre 6.571 le 30 juin, est près d'égaler le port de Guayaquil (sud-ouest), un des premiers foyers du virus en Amérique latine.

ASIE

Israël:

Largement critiqué pour sa gestion de l'épidémie de Covid-19, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a nommé un professionnel de santé publique pour gérer ce dossier, a indiqué son bureau jeudi. Le nombre de contaminations est reparti à la hausse dans le pays. Le mécontentement populaire s'est intensifié ces dernières semaines en Israël où des manifestations ont régulièrement lieu à Jérusalem et Tel-Aviv, pour dénoncer la corruption et la gestion de la pandémie de Covid-19 et de ses conséquences par le gouvernement de M. Netanyahu.

Parallèlement, les appels se sont multipliés pour la nomination d'un coordinateur de la lutte contre le coronavirus, une tâche qui été confiée à Ronnie Gamzu, PDG du complexe médical Sourasky de Tel Aviv, selon un communiqué officiel.

Inde:

L'Inde a enregistré un nouveau record avec 45.720 nouvelles contaminations au coronavirus et 1.129 décès supplémentaires, selon un bulletin du ministère de la Santé publié jeudi. Le Premier ministre Narendra Modi a averti que le pays devait continuer de combattre "vigoureusement" le virus jusqu'à ce qu'un vaccin soit disponible. Au total, l'Inde a enregistré 1,24 million d'infections au nouveau coronavirus, plaçant le géant asiatique comme le troisième pays le plus touché par le Covid-19 au monde. Seuls les Etats-Unis et le Brésil ont rapporté davantage de cas.

Le taux de mortalité reste toutefois parmi les plus bas du monde, avec 24 pour un million d'habitation. Le taux de guérison dépasse les 60%, a précisé une porte-parole du ministère de la Santé.

Japon

Le Japon a enregistré jeudi 981 nouvelles infections au SARS-Cov-2, dont 366 à Tokyo, soit un nouveau record quotidien pour le deuxième jour consécutif, rapporte Kyodo News. Le pays avait déjà signalé 795 nouvelles contaminations mercredi, dépassant le précédent record journalier établi en avril. Cette résurgence coïncide avec une campagne controversée de promotion des voyages lancée jeudi par le gouvernement pour relancer l'industrie du tourisme et les économies locales dévastées par la pandémie. La semaine dernière, le gouvernement avait cependant décidé d'exclure Tokyo de la campagne au vu de l'augmentation rapide du nombre de cas dans la capitale.

Tokyo a enregistré jeudi 366 nouveaux cas, soit là aussi le décompte quotidien le plus élevé depuis le début de la crise sanitaire, alors que le 25 mai, date de fin de l'état d'urgence, seuls 8 cas y étaient dénombrés.

C'est la cinquième fois au cours des 15 derniers jours que le record quotidien est battu dans la capitale, ville hôte des prochains Jeux olympiques, reportés à 2021 en raison de la pandémie.

La gouverneure de Tokyo a appelé mercredi ses administrés à rester chez eux à la veille d'un long week-end au Japon.

L'archipel nippon a recensé quelque 28.900 cas, dont un millier de décès, depuis que le Covid-19 a été identifié dans le pays pour la première fois mi-janvier.

AFRIQUE

Afrique du Sud:

Quelque 572 personnes sont décédées du coronavirus ces dernières 24 heures en Afrique du Sud, un niveau record en une journée qui porte le bilan total à 5.940, a indiqué le ministère de la Santé mercredi. "Malheureusement nous avons recensé 572 nouveaux décès liés au Covid-19. Cela porte le total cumulé à 5.940", a déclaré le ministre de la Santé Zweli Mkhize lors d'un point presse quotidien. L'Afrique du Sud est l'un des pays les plus touchés au monde par la pandémie et le plus affecté du continent africain avec 394.948 cas confirmés de contaminations à ce stade.

Près de la moitié des décès sont intervenus dans la province du Cap-Occidental, tandis que la majorité des cas positifs se trouvent dans celle de Gauteng, où se trouvent Johannesburg, hub économique et financier, et la capitale Pretoria.

La mortalité reste cependant basse, aux alentours de 1,5% mercredi et près de 60% des personnes contaminées dans le pays ont guéri.

OCÉANIE

Papouasie-Nouvelle-Guinée:

La Papouasie-Nouvelle-Guinée a appelé l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à l'aide pour faire face à une augmentation du nombre de cas de coronavirus qui fait craindre une épidémie de grande ampleur dans ce pays aux ressources limitées. Alors que le pays était globalement parvenu jusque-là à éviter une explosion des cas, il est confronté depuis quelques jours à une hausse du nombre de contaminations.

Les autorités ont encore fait état jeudi de trois nouveaux cas au cours des dernières 24 heures, portant le total à 30, alors qu'il n'était que de 11 dimanche.