Epicentre en Espagne de la pandémie de coronavirus, la région de Madrid va lancer une application permettant d'autoévaluer son état de santé et ainsi d'éviter de recourir systématiquement aux centres téléphoniques débordés par les appels.

Lancé sous forme de site internet (www.coronamadrid.com), ce dispositif prendra la forme d'une application "dans les prochains jours", a indiqué la région de Madrid dans un communiqué.

"Cette application entend éviter la paralysie des lignes d'information de la région de Madrid. Fais cette autoévaluation seulement si tu sens que tu as des symptômes. Soyons responsables: aidons nos professionnels (de santé) et la santé publique", insistent les autorités régionales sur le site.

Cette application permettra à travers d'un questionnaire d'indiquer ses symptômes (toux, fièvre, difficultés respiratoires, courbatures...), de les évaluer régulièrement et de recevoir en fonction du résultat les instructions et les recommandations adaptées à son cas.

Elle permet aussi de géolocaliser la personne si elle l'autorise afin "de mieux organiser les ressources pour apporter une réponse plus agile et efficace à chaque cas particulier", promettent les autorités.

La région de Madrid est de loin la plus touchée d'Espagne. Elle comptait jeudi 65% des décès dans tout le pays (498 sur 767) et 40% des cas détectés (6.777 sur 17.147).