Les autorités communales néerlandaises n'ont annoncé aucun projet de distribution d'amendes ou de mise en place de mesures répressives afin de dissuader les Belges de traverser la frontière pour faire les magasins.

De nombreux touristes belges se sont rendus aux Pays-Bas mercredi pour y faire les magasins, sans toutefois systématiquement respecter les règles sanitaires en vigueur. Afin d'éviter des rues commerçantes bondées, nos voisins du nord souhaitent en effet limiter les achats au strict nécessaire, en solitaire et moyennant le port du masque buccal.

Les bourgmestres de la zone de sécurité Zélande, qui se réunissent toutes les semaines pour échanger à propos de la gestion de la crise sanitaire provoquée par le coronavirus, ont décidé d'axer leur travail sur la sensibilisation plutôt que sur la pénalisation au moyen d'amendes. Ils poursuivront la sensibilisation des touristes grâce aux panneaux d'information installés à la frontière depuis un certain temps. Une campagne de sensibilisation en français sera également diffusée sur les réseaux sociaux.

Faire les magasins aux Pays-Bas n'est, jusqu'à nouvel ordre, pas interdit et aucune décision n'a été prise jeudi concernant les contrôles aux frontières ou d'autres mesures.