Bruxelles impose depuis fin janvier des garde-fous aux exportations de vaccins anti-Covid produits dans l'UE afin de garder le contrôle des doses qui sont destinées aux Vingt-Sept. Ce mécanisme, qui s'applique aussi aux différents composants des vaccins, a récemment été utilisé par l'Italie pour bloquer l'exportation vers l'Australie de doses du vaccin anti-Covid d'AstraZeneca produites sur le sol européen.

AstraZeneca est soupçonné d'avoir privilégié ses livraisons au Royaume-Uni au détriment de l'Union européenne.

"Nous attendons des entreprises avec lesquelles nous avons signé un contrat qu'elles remplissent leurs obligations envers les citoyens de l'UE", a déclaré la commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides, citée dans le communiqué.

"L'UE exporte des volumes très importants de vaccins anti-covid-19, conformément à notre engagement en faveur de la solidarité mondiale. Pourtant, toutes les entreprises ne respectent pas leurs accords avec l'UE, bien qu'elles aient reçu un acompte pour permettre une production suffisante. Nous insisterons pour qu'elles s'y conforment et nous continuerons à travailler avec les entreprises pour augmenter la production en Europe aussi rapidement que possible", a-t-elle ajouté.

Selon un document interne consulté mercredi par l'AFP, 249 demandes d'exportations de vaccins anti-Covid ont été approuvées par la Commission européenne depuis fin janvier, vers une trentaine d'Etats et régions.

Dans le cadre des ces autorisations, l'UE a exporté 34,1 millions de doses entre le 1er février et le 9 mars, dont 9,1 millions vers le Royaume-Uni - soit plus d'un tiers du total des doses administrées jusqu'à présent aux Britanniques.

Les Européens ont également livré environ 3,9 millions de doses au Canada, 3,1 millions au Mexique, 2,7 millions au Japon et 954.000 doses aux Etats-Unis.

Les exportations réelles de l'UE dépassent cependant ces 34 millions de vaccins, puisque des Etats voisins des Vingt-Sept et de nombreux pays en développement ne sont pas concernés par le mécanisme de contrôle.