La Turquie a ordonné vendredi aux habitants de 31 villes, dont Istanbul et Ankara, de rester cloîtrés chez eux pendant 48 heures à partir de vendredi minuit, dans le cadre de nouvelles mesures strictes pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

Le ministère de l'Intérieur a indiqué dans un communiqué que cet ordre de confinement resterait en vigueur jusqu'à dimanche minuit, y compris à Istanbul, la capitale économique, et dans la capitale Ankara.

Les détails de cette mesure seront communiqués ultérieurement à la population, a ajouté le ministère.

La plupart des 47.029 cas de contamination au coronavirus recensés en Turquie l'ont été à Istanbul, qui compte plus de 15 millions d'habitants.

Le ministre de la Santé Fahrettin Koca a indiqué vendredi en conférence de presse que la pandémie avait fait jusqu'à présent 1.006 morts en Turquie et que 4.747 nouveaux cas avaient été détectés. Le Covid-19 a fait aussi 98 morts supplémentaires pendant les dernières 24 heures.

Plus de 300.000 tests ont déjà été menés dans ce pays de 83 millions d'habitants, selon les dernières statistiques officielles.

La Turquie est ainsi devenue un des pays où la pandémie se propage le plus vite.