Le président du Parlement européen David Sassoli a décidé jeudi d'annuler la session plénière prévue à Strasbourg pour la semaine prochaine et de l'organiser à Bruxelles, en raison de l'épidémie liée au coronavirus.

"Compte tenu de l'évolution de l'épidémie de Covid-19 en France, j'ai décidé que la plénière de la semaine prochaine serait organisée à Bruxelles", a-t-il écrit dans une lettre aux groupes politiques, dont l'AFP a obtenu copie.

La session plénière du Parlement aurait dû se tenir de lundi soir à jeudi. Plusieurs groupes politiques avaient exprimé le souhait d'un transfert de la session de Strasbourg à Bruxelles en raison de la progression de l'épidémie en France, suscitant la crainte d'être confinés à Strasbourg pendant 14 jours, selon une source parlementaire.

Des assistants des députés, qui résident pour leur grande majorité à Bruxelles avaient également exprimé ce souhait, selon la même source. Le Parlement européen compte 705 députés.

Un septième décès en France d'une personne contaminée par le nouveau coronavirus a été confirmé jeudi soir par le ministère de la Santé, tandis que 138 nouveaux cas ont été détectés depuis la veille, portant à 423 le nombre de personnes contaminées.

La Belgique compte 50 personnes contaminées, dont deux seulement à Bruxelles, et aucun mort, selon le dernier décompte jeudi du service fédéral de santé.